C’est un classique de notre culture gastronomique : le plat du jour, qui fait figure de produit d’appel pour la plupart des restaurants. Des plats souvent classiques, au prix attractif, qui ont pour vocation d’attirer, de séduire, puis de faire revenir la clientèle. Mais quels sont les ingrédients d’un plat du jour efficace et apprécié ? Pourquoi les prix ont-ils augmenté ? Et quelle est la valeur nutritionnelle de ces assiettes ? Reportage et test dans cette émission.
Plat du jour : la recette du succès
Bonus de l'émission
Les pratiques interpellantes d'un laboratoire d'analyses
Les analyses médicales sont un outil essentiel de notre médecine. Au niveau Suisse, le secteur est en pleine croissance : des millions d’analyses sont payées chaque année par l’assurance de base. Dans cette émission, ABE lève le voile sur les pratiques qui interpellent d’un laboratoire d’analyses qui offre des avantages substantiels à certains médecins, et cela sur le dos des payeurs de primes. Notre enquête.
Plats du jour : comment maintenir des prix bas ?
Des restaurants d’entrée de gamme aux plus grandes tables, le plat du jour c’est une carte de visite pour de nombreux établissements. Mais quelle est la recette d’un plat du jour réussi ? Notre enquête.
ABE a fait analyser en laboratoire les valeurs nutritionnelles de 9 plats du jour de différents types de cuisine, achetés dans plusieurs restaurants de Lausanne.
Au-delà du contenu de notre assiette, c’est souvent pour son prix que l’on choisit le plat du jour. Mais pour les restaurants, c’est un produit d’appel qui n’est pas toujours rentable et qui impose aux patrons une rationalisation stricte de leurs ressources.
Les restaurants constatent actuellement une baisse importante de fréquentation lors du service de midi. Quelles peuvent en être les raisons ? Quelle réponse peuvent apporter les restaurateurs à cette diminution ? Face à ces difficultés, à quoi pourrait ressembler le service de midi de demain ? Linda Bourget en parle avec Laurent Décrevel, président de l’association « Qui va payer l’addition ? ».
Parmi les mesures qui permettent de dépenser moins pour le service de midi, il y a le recours à des aliments déjà préparés, voire à des plats carrément tout prêts. Un marché discret, en pleine croissance.
Plats du jour: quelles valeurs nutritionnelles?
Voici les résultats du test: