Quatre lettres pour un problème environnemental et sanitaire majeur : PFAS pour substances per- et polyfluoroalkylées. Derrière cet acronyme, des milliers de substances utilisées à large échelle par l’industrie depuis des dizaines d’années, et qui se retrouvent dans beaucoup d’objets de consommation courante. Aujourd’hui, ces substances sont également omniprésentes dans notre environnement et la Confédération tarde à fixer des valeurs limites. Pourtant, si l’exposition est trop forte, l’impact sur notre santé peut être dramatique. Reportage et test dans cette émission.
PFAS : impossible d’échapper à ces polluants éternels
Bonus de l'émission
PFAS : des impacts sur la santé et l'environnement
Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) sont des produits chimiques très utilisées par l’industrie depuis les années 40, pour leurs propriétés hydrofuges, anti graisse et antisalissure, ainsi que pour leur stabilité chimique et thermique. Ces substances chimiques sont difficilement dégradables ; on en trouve dans beaucoup d’objets de consommation courante, tels que le fart pour les skis, le revêtement de poêles à frire, le fil dentaire, les tentes de camping, ou encore dans la mousse utilisée pour éteindre les incendies. On soupçonne aujourd’hui ces substances, également omniprésentes dans notre environnement, d’impacter la santé humaine. Reportage à Monthey (VS).
A quel point les poissons suisses sont-ils contaminés aux PFAS ? Pour le savoir, ABE s’est associé avec SRF et RSI afin d’analyser des poissons prélevés dans toute la Suisse. Résultat : le laboratoire a retrouvé dans tous les poissons testés la trace d’au moins un type de PFAS. Dans la majorité des cas, les recommandations de l’Autorité européenne de sécurité des aliments sont dépassées. Certains d’entre eux sont tellement contaminés qu’ils ne pourraient pas être vendus dans l’Union européenne.
Ces résultats sont-ils surprenants ? Les autorités doivent-elles par conséquent prendre des mesures ? On retrouve également des PFAS dans l’eau, une campagne d’analyses au niveau national est d’ailleurs en cours actuellement. Que va-t-il se passer si l’on retrouve des valeurs de contamination trop importantes dans l’eau potable ? Linda Bourget et Alexandre Willemin en parlent avec Patrick Edder, chimiste cantonal de Genève.
Pour prendre toute la mesure de l’enjeu sanitaire que représentent les PFAS, une équipe d’ABE s’est rendue dans la banlieue de Lyon, au pied d’une usine chimique où les habitants enregistrent des concentrations alarmantes de ces substances dans leur organisme. Du côté de la Suisse, une étude portant sur plus de 700 personnes vient de révéler une concentration de PFAS dans le sang problématique chez 3,6% des individus testés.
Au niveau Suisse, a-t-on une vision claire de la pollution aux PFAS ? Le Parlement exige l’introduction de valeurs seuil sur les concentrations de PFAS, qui font défaut aujourd’hui. Qu’est-ce que cela va changer ? Et qui va payer pour tous les assainissements nécessaires ? Faudrait-il, d’autre part, arrêter d’utiliser ces substances ? Linda Bourget en discute avec Christiane Wermeille, cheffe de la section des sites contaminés de l’Office fédéral de l’environnement.
Face à la mise en cause du recours aux PFAS, l’industrie se défend à coup d’innovations et de lobbying. Reportage.
Quels gestes tout simples permettent de réduire, un peu, notre exposition à ces substances. Des conseils dans cette émission.
Des PFAS dans les poissons suisses ?
A noter:
- Dans la majorité des cas, les recommandations de l’Autorité européenne de sécurité des aliments sont dépassées. Certains d’entre eux sont tellement contaminés qu'ils ne pourraient pas être vendus dans l’Union européenne.
Voici les résultats du test:
En plus...
Les systèmes de freinage automatiques sont-ils fiables ?
Dès 2024, les systèmes de freinage automatiques seront obligatoires pour tous les véhicules, afin d’en améliorer la sécurité. Mais ces systèmes sont-ils totalement fiables ? Réponse avec un test réalisé par nos collègues de SRF en collaboration avec le TCS.
Comment apprivoiser son véhicule pour tirer le meilleur parti des système d’assistance ? En juillet 2024, la généralisation de la limitation automatique de la vitesse, de la détection de la perte d’attention, ou encore du maintien de la trajectoire du véhicule seront également généralisées. Est-ce bon pour la sécurité en toutes circonstances ? Linda Bourget en discute avec Laurent Pignot, responsable de la communication du Touring Club Suisse (TCS).