La marque est incontournable chez les moins de 25 ans, et quasi inconnue chez les plus âgés : Shein bouleverse le monde de la mode à bas prix. En quelques années, le label chinois, vendu uniquement par correspondance, s’est taillé la part du lion de ce juteux marché, au point de valoir aujourd’hui trois fois plus que la marque H&M. « A Bon Entendeur » a traqué les retours du leader de l’ultra fast fashion. Résultat : des produits qui parcourent des dizaines de milliers de kilomètres autour du monde.
Renvoi de vêtements : le voyage fou des produits Shein
Shein : que deviennent les produits renvoyés ?
Shein est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de la mode éphémère. Avec des prix très bas, un choix presque infini et des milliers de nouveaux articles chaque jour, la marque chinoise connaît un succès fulgurant chez les jeunes femmes et les adolescents. Les vêtements, chaussures et accessoires sont vendus exclusivement sur internet et livrés dans plus de 150 pays. Pour l’émission, notre équipe a passé commande d’un ensemble veston et pantalon, facturé au prix dérisoire de 31 francs ! ABE a demandé à une couturière professionnelle d’en évaluer la qualité. Son verdict est sans appel : le travail réalisé est médiocre, tant au niveau des coutures que des finitions. Pour estimer le temps nécessaire à sa fabrication, elle a également réalisé exactement le même ensemble, avec les mêmes finitions. Résultat : un rapide calcul suffit pour comprendre que pour réaliser ces vêtements, les ouvriers textiles chinois sont probablement payés moins que le salaire minimum pratiqué dans le pays.
Commander par internet, c’est souvent aussi renvoyer des articles. Mais qu’advient-il de ces produits ? Pour le savoir, nous avons glissé des trackers dans trois articles Shein, que nous avons ensuite renvoyés. Grâce à notre téléphone portable, nous avons pu suivre leurs moindres mouvements. Résultat : à eux-seuls les articles renvoyés ont parcouru près de 100'000 km. Mais ces objets ont-ils été bel et bien revendus à d’autres clients de Shein ? Notre correspondante aux Etats-Unis est partie à la recherche d’un produit localisé en Pennsylvanie par notre mouchard.
Les trackers cachés dans les objets ont permis de constater qu’ils ont parcouru 100'000 km, soit 2,5 fois le tour de la Terre. ABE a demandé à deux experts d’analyser les routes empruntées par les achats retournés par les clients.
Linda Bourget a invité Géraldine Viret, responsable médias de l’ONG ‘Public Eye’ à réagir à ces reportages.
Un hôtel peut-il modifier les prix des réservations déjà conclues ?
Passer une nuit à l’hôtel à Genève peut nécessiter un certain budget. Les prix prennent même l’ascenseur à l’occasion de la tenue de salons internationaux. Quelques mois avant l’un de ces grands événements, une téléspectatrice a anticipé la montée des prix et réservé plusieurs chambres afin d’obtenir un tarif avantageux. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Son témoignage.
Un hôtelier qui annule une réservation de cette manière est-ce légal ? Linda Bourget en parle avec Jean Tschopp, responsable Conseils à la Fédération Romande des consommateurs.
Test de friteuses à air chaud
L'émission Kassensturz a fait tester 8 friteuses à air chaud. Résultat : un seul modèle est véritablement efficace.
A noter:
- Le laboratoire a testé la cuisson de frites prévues pour une friteuse à huile, de nuggets de poulet et de beignets aux pommes.
- Il a aussi testé la cuisson de gâteaux, en comparant avec le résultat obtenu en utilisant un four.
Voici les résultats de ces tests: