Plus il fait chaud, plus le soleil est dangereux. Lorsque le ciel est nuageux, je ne risque rien. Un petit coup de soleil de temps en temps, ce n’est pas grave ! Vrai ou faux ? Lorsqu’on parle du soleil et de ses dangers, il est souvent difficile de faire la part des choses entre ce qui paraît dicté par le bon sens et des informations scientifiquement solides. Pour vous aider à bien vous protéger, ABE décortique avec l’aide de spécialistes quelques affirmations courantes à propos du soleil. Nous avons aussi testé 14 crèmes solaires parmi les plus vendues du marché.
Dangers du soleil : on en connaît un rayon !
Bonus de l'émission
Soleil : attention à bien vous protéger
Le soleil est à la fois vénéré, apprécié et redouté. Il peut dans certains cas être bénéfique pour la santé, tout comme devenir très nocif. Il faut donc bien s’en protéger. En matière de prévention, de nombreux conseils circulent. Mais sont-ils tous justes et pertinents ? ABE s’est entouré d’experts pour y voir plus clair.
Le soleil est-il plus violent qu’il y a 40 ou 50 ans ? A l’époque, les guides mettaient-ils de la crème solaire ou des lunettes ? En montagne, les promeneurs ont-ils plus d’allergies et de coups de soleil qu’il y a plusieurs décennies ? Quels conseils donner aux personnes qui souhaitent se promener en altitude et bien se protéger ? François Egger en parle avec Daniel Ruppen, guide de haute montagne.
Au moment du choix d’une crème solaire, si généralement on peut se fier à l’indice de protection inscrit sur l’emballage, d’autre critères sont également importants pour éviter les mauvaises surprises. Nos explications.
Crèmes solaires: bien choisir pour protéger à la fois son corps et l'environnement
A noter:
Leurs analyses se sont concentrées sur deux aspects:
1. Les parfums et conservateurs. Parce que certains de leurs ingrédients peuvent entraîner des réactions allergiques.
2. L’impact de ces crèmes sur l’environnement.
Voici les résultats du test:
Échelle : 10 à 9 : très bon / 8.9 à 7.6 : bon / 7.5 à 6 : suffisant / 5.9 à 3 : insuffisant / moins de 3 : mauvais
Le touriste – une journée à Saint-Luc, avec 30 francs en poche
• Trajet en funiculaire pour rejoindre Tignousa à 2180 mètres d’altitude. Aller simple, plein tarif : 16 francs. Exploitant privé oblige, l’abonnement général et le demi-tarif ne sont pas acceptés.
• Observation du soleil à l’Observatoire François-Xavier Bagnoud. Prix du billet, plein tarif : 10 francs.
• Promenade sur le Chemin des Planètes. Activité gratuite.
• Dégustation d’une spécialité locale : le gâteau au myrtille. Prix d’une part : 7 francs.
• Trajet à pied pour rejoindre Saint-Luc. Gratuit.
• Total dépensé : 33 francs. Hors budget.