Le geste est définitif et pourtant il se banalise : le tatouage prospère sur la peau des Suisses, tantôt discrètement tantôt de manière spectaculaire. Aujourd’hui, les salons ne sont plus les seuls à pratiquer cet art: certains se tatouent en soirée, entre copains, ou se tatouent carrément eux-mêmes en suivant des tutoriels sur internet. Mais attention : amateur ou professionnel, lorsqu’il s’agit de se faire détatouer la route est longue et la facture salée.
T’as où ton tatoo ?
Bonus de l'émission
Tatouage : un acte pas si banal
Il suffit de passer quelques minutes sur une plage pour constater à quel point les tatouages sont devenus fréquents. L’époque où l’église les interdisait et où ils étaient réservés aux rebelles et aux marginaux est révolue. Aujourd’hui, à tous les âges et dans tous les milieux on est tatoué. Passer sous l’aiguille est même devenu tellement courant que certains se tatouent carrément eux-mêmes, sans la moindre formation préalable. Avec les risques sanitaires qu’il comporte, l’acte de se tatouer n’est pourtant pas anodin. Et attention : lorsqu’on n’aime pas ou plus son tatouage, se faire détatouer exige du temps et coûte très cher.
Notre reportage montre que la pratique de l’auto-tatouage se développe, est-ce inquiétant ? Aujourd’hui, tout le monde peut ouvrir un studio de tatouage. Les exigences et les contrôles des autorités sont-ils suffisants ? Il n’y a pas de formation reconnue, institutionnalisée au niveau Suisse. Dans quel sens cela devrait-il évoluer à ce niveau-là ?
Linda Bourget en parle avec Philippe Mülhauser, secrétaire romand de l’Association Suisse de Tatoueurs Professionnels (ASTP).
Les escabeaux vendus dans les commerces en Suisse sont-ils sûrs ?
Un escabeau, c’est bien pratique pour de nombreux travaux ménagers. Mais la chute d’un escabeau peut avoir de graves conséquences, d’où l’importance de faire de la prévention et de bien choisir son modèle. Nos collègues de Kassensturz et le magazine Ktipp ont testé la sécurité de plusieurs modèles d'escabeaux, à quatre et à cinq marches.
A noter:
- Les experts ont testé la stabilité de chaque modèle, l’antidérapance des pieds, la capacité des marches à supporter un poids de 260 kg sans plier, ainsi que la solidité des embouts en caoutchouc.
- Les experts conseillent d’essayer l’escabeau avant de l’acheter, pour vérifier que les marches sont suffisamment larges et profondes, que l’on peut se tenir confortablement sur la plateforme et appuyer ses genoux sur la barre du haut de l’escabeau. Ils conseillent également de toujours porter des chaussures et de travailler de face.
Voici les résultats du test:
Le touriste – une journée à Vallorbe, avec 30 francs en poche
• Visite des Grottes de Vallorbe. Prix d’une entrée, plein tarif : 16 francs. Rabais de 2 francs avec la plateforme de bons numériques Pédze Pass. Prix final : 14 francs.
• Dégustation d’une spécialité locale : le Vallgrotte, un fromage à pâte dure affiné dans les Grottes de Vallorbe depuis 2014. Prix d’un morceau de 210 grammes : 5,90 francs.
• Trajet en bus pour rejoindre Vallorbe. Prix d’un aller simple, plein tarif : 5 francs.
• Visite du musée du fer et du chemin de fer. Prix d’une entrée, plein tarif : 12 francs.
• Randonnée en direction du Saut du Day et sa magnifique cascade. Activité gratuite.
• Total dépensé : 34,90 francs. Hors budget.