Lorsqu’il fait chaud, rien ne vaut le plaisir d’une bonne gorgée de thé froid. A la pêche, au citron ou à la menthe, on trouve des recettes de thé froid dans des livres de cuisine anglais depuis le 19e siècle ! En version industrielle, l’ice tea a été lancé aux Etats-Unis au milieu des années 1960, avant de déferler sur l’Europe. Il s’est très vite imposé comme l’une des boissons incontournables de l’été. Pour savoir quel est celui que les Romands préfèrent, ABE a fait déguster 8 thés froids au citron achetés en grande surface à une centaine de personnes.
Thé froid, la boisson star de l’été
Le thé froid, une des boissons préférées des Suisses
Le thé froid, ça a le goût de l’enfance, des courses d’école et des soirées d’été. Les Suisses en sont de gros buveurs. Une boisson souvent industrielle, même si de petits artisans en fabriquent aussi. Reportage dans une petite start-up lausannoise spécialisée dans les thés bio.
ABE a organisé une grande dégustation de thés froids saveur citron ouverte à toutes et tous un vendredi après-midi sur la place du Molard à Genève.
C’est le thés froid de Migros qui a remporté le plus de suffrages de la part du public lors de la dégustation. Il s’agit d’un des produits cultes du géant orange, qui en soigne très activement le marketing, notamment auprès des jeunes via les réseaux sociaux.
En Suisse, on consomme deux fois trop de sucre. Quelle est la part des boissons sucrée dans cette consommation ? Au-delà du risque de prise de poids, quel est l’enjeu d’une consommation excessive de sucre ? Quel serait la consommation considérée comme raisonnable de boisson sucrée ? Linda Bourget en parle avec Anita Kradolfer, diététicienne.
Dégustation de thés froids industriels saveur citron: quel est votre préféré ?
A noter:
- Ce ne sont pas moins de 104 personnes qui ont évalué 8 marques de thé froid facilement disponibles dans les grandes surfaces de Suisse romande.
- Au final, toutes les sortes de thés froids ont été dégustées le même nombre de fois.
Voici le classement des thés froids en commençant par le plus apprécié:
Un téléviseur tout neuf mais un écran abîmé
Les déboires d’un de nos téléspectateur qui a acheté un téléviseur à écran plat, l’a ramené chez lui et a eu la désagréable surprise de se trouver devant un écran abîmé. Le magasin a refusé de réparer le produit sous garantie, considérant que le dommage avait eu lieu lors du transport. Témoignage.
Dans une telle situation, que peut faire le client ? La livraison est-elle une option plus sûre ? Dans le cas présenté dans le reportage, il y a eu deux devis avec des montants très différents pour la réparation de l’écran. Est-ce normal ?
Linda Bourget en discute avec Marine Coullery, présidente de la section jurassienne de la Fédération romande des consommateurs (FRC).
Le touriste – une journée à Porrentruy, avec 30 francs en poche
• Parcours du circuit secret de Porrentruy. Le visiteur reçoit une clé numérique qui donne accès à plusieurs endroits secrets et insolites de la ville. Prix du circuit, plein tarif : 12 francs.
• Visite du Palais Incongru des Raretés Etonnantes (le PIRE) qui présente le meilleur des Plonk & Replonk, un trio d’artistes. Visite comprise dans le circuit secret.
• Visite du jardin botanique de Porrentruy, le deuxième plus ancien de Suisse. Entrée gratuite.
• Trajet en bus pour rejoindre le Musée suisse des fruits et de la distillation. Prix d’un aller simple, plein tarif : 3 francs.
• Visite du Musée suisse des fruits et de la distillation, aussi appelé Ô Vergers d’Ajoie. Prix de l’entrée, plein tarif : 10 francs.
• Dégustation d’une spécialité locale : un petit verre de Damassine est offert à la fin de la visite. Achat d’une autre spécialité locale : un litre de jus de pomme de l’Ajoie au prix de 2,30 francs.
• Total dépensé : 27,30 francs.