Tomber en dépression. Être suivie par un médecin et opter pour un traitement à base de médicaments naturels. C’est ce qui est arrivé à l’une des téléspectatrices «d'ABE». Mais l’assureur perte de gain a estimé que son traitement n’était pas opportun, il a voulu la contraindre à prendre des anti-dépresseurs et à se soumettre à des contrôles sanguins. Jusqu’où l’assureur peut-il intervenir ?
Quand l’assureur se mêle du traitement
Une assurance perte de gain qui intervient dans le traitement
Tomber malade et ne plus pouvoir travailler, personne n’est à l’abri. C’est arrivé à l’une de nos téléspectatrices, qui s’est retrouvée à l’assurance perte de gain. Mais l’assureur est intervenu dans son traitement pour la contraindre à prendre des anti-dépresseurs.
Que penser de la manière dont l’assurance s’est comportée dans le cas que l’on vient de voir ? Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’assurance perte de gain (APG), n’a pas du tout le même régime que l’assurance maladie obligatoire ? On le sait peu, mais certains employeurs n’ont pas d’assurance perte de gain. Dans ce cas, que risque l’employé ? Linda Bourget en parle avec Joy Demeulemeester, membre du comité de le Fédération suisse des patients et spécialiste des assurances sociales.
Quelles sont les meilleures tomates séchées du commerce ?
L’été, ce sont aussi les saveurs du sud qu’on aime avoir dans notre assiette. Au rayon antipasti, la tomate séchée rivalise sérieusement avec les olives. Comment les choisir et quelles sont les meilleures du marché ? Réponse avec une dégustation à l’italienne.
A noter:
Les tomates séchées ont été dégustées à l'aveugle et notées sur une échelle de 1 à 10 selon les critères suivants : l'aspect, la texture et le goût.
Voici les résultats de cette dégustation:
Carte postale de Suisse – Le Cervin
Il est un peu italien, et pourtant il représente la Suisse dans le monde entier : le Cervin ! Iconique, féérique, magnifique, cet emblème national devait figurer dans notre chronique carte postale. Pas de doute cette fois : il est aussi beau en vrai que sur les photos. Mais attention, là-haut sur la montagne, le porte-monnaie doit être épais. C’est ce qu’a constaté notre journaliste Elisa Casciaro.
Le Muzoo, moitié zoo, moitié musée
Le Muzoo réunit depuis une année et demie le musée d’histoire naturelle et le zoo de La Chaux-de-Fonds. Dans le musée, les animaux sont présentés de manière un peu différente de ce qui se fait habituellement. Pour quelle raison ? Le musée a enregistré plus de 60'000 visiteurs en 2023. Le prix de l’entrée est fixé à 10 CHF pour les adultes. Comment ce tarif a-t-il été fixé ? Partout en Suisse, les musées d’histoire naturelle sont très visités. Comme expliquer ce succès ?
Linda Bourget en discute avec Xavier Huther, directeur du Muzoo, La Chaux-de-Fonds.