C’est le revers de notre frénésie photographique : à force de tout vouloir immortaliser, nous générons des milliers d’images et des heures de vidéos que nous oublions souvent de classer et d’archiver correctement. Avec à la clé, le risque de perdre nos souvenirs pour toujours. Comment gérer cette montagne d’images ? Quelles sont les bonnes solutions de stockage ? Reportage et conseils pratiques dans cette émission.
Photos, vidéos : comment bien gérer ses archives
Bonus de l'émission
Comment conserver vos souvenirs photos et vidéos
Nous avons tous trop de photos enregistrées sur notre téléphone, ou stockées sur notre ordinateur, sur des disques durs ou des clés USB. Pour certaines personnes, cette accumulation de fichiers peut devenir un véritable stress. Nous avons lancé un appel à témoignages pour savoir si vous aussi vous ne saviez plus comment gérer vos photos numériques. Vous avez été nombreux à nous écrire pour obtenir quelques conseils.
Une des solutions pour stocker vos photos, ce sont les clouds. Vos données ne sont plus sauvegardées sur vos appareils, mais sur des serveurs distants, parfois à l’autre bout du monde. Mais peut-on faire confiance à ces services ? Combien ça coûte ? Et quels risques pour sa vie privée ? Notre reportage le montre : leur utilisation demande une certaine prudence.
Vos souvenirs ne sont pas tous immortalisés sous formes de photos, ce sont aussi souvent des vidéos. D’anciennes vidéos de famille sont ainsi parfois enregistrées sur de petites cassettes ou sur VHS. Si vous désirez les conserver encore plusieurs années, il est urgent de penser numérisation. En Suisse, plusieurs entreprises peuvent s’en charger pour vous, mais vous pouvez aussi réaliser cette manipulation chez vous.
Il paraît déjà loin le temps où on envoyait ses pellicules à faire développer et qu’on recevrait ses photos prêtes à être collées dans des albums. Pour des raisons esthétiques, mais aussi à cause d’un certain ras-le-bol du numérique, des photographes amateurs ont fait le choix de retourner à l’argentique. Et si c’était ça, la solution pour réduire son stock de photos à conserver ?
Actu conso
Cette semaine :
• Des médias français ont récemment révélé que des marques d’eau minérale naturelle ont utilisé des filtres en raison de contaminations, pour la plupart, d’origine chimique, souvent liées aux pesticides. En Suisse, Nestlé Waters a également admis avoir filtré de façon illicite l'eau de sa marque Henniez. Cette pratique trompeuse, sciemment cachée, a été découverte par le chimiste cantonal vaudois en 2020.
Les négligences de certains courtiers en assurances
Deux téléspectatrices ont accepté d’être conseillées par des courtières pour leurs assurances maladies. Mais des oublis et des erreurs réalisées dans les contrats ont entraîné de graves conséquences pour nos deux témoins.
Des manquements tels que ceux présentés dans le reportage sont-ils acceptables ? Combien gagne un courtier quand il vend un contrat d’assurance maladie ? Les caisses ne paient pas toutes le même montant aux courtiers. Comment obtenir un conseil véritablement objectif ? D’autre part, comment les clients peuvent-ils savoir s’ils ont en face d’eux un courtier qui va bien faire son travail ? Linda Bourget en parle avec Loïc Dubost, président de l’Association suisse des Courtiers en Assurances (ACA).