Les contrefaçons représentent un véritable fléau pour les marques et peuvent parfois mettre en danger la sécurité des consommateurs. Chaussures, écharpes, sécateurs, plaquettes de frein : elles se retrouvent dans tous les secteurs et permettent aux clients de faire de bonnes affaires… en apparence du moins. Un sécateur contrefait peut en effet générer des tendinites, des copies de plaquettes de frein un accident grave… Comment ce marché fonctionne-t-il ? Comment les autorités traquent-elles ces articles ? Décryptage dans cette émission.
Cent contrefaçons
Contrefaçons : attention danger !
C’est l’une des faces obscures du commerce en ligne : les contrefaçons. Un marché noir qui se chiffre en milliards de francs, et qui peut mettre la sécurité des consommateur en danger. Une doudoune qui ne tient pas chaud, ce n’est pas très grave, mais des plaquettes de frein, un sécateur dysfonctionnel, ou un casque de vélo qui ne protège pas aussi bien que l’original, ça peut devenir problématique. Un reportage de Kassensturz, adapté par ABE.
Les contrefaçons ne s’achètent pas uniquement sur Internet, on en trouve aussi sur les marchés. L’un de ces eldorados, c’est le célèbre quartier londonien de Camden Town. La suite du reportage de Kassensturz.
La marque Victorinox est connue, entre autres, pour ses couteaux suisses qui se font également copier. Comment combattre les contrefaçons ? Victorinox fabrique également des montres Swiss made. Quelles pièces viennent de Suisse et lesquelles viennent de l’étranger ? Comment fait Victorinox pour s’imposer face à des marques de montres plus connues ? Quels sont d’autre part les gros marchés les plus porteurs aujourd’hui ? Linda Bourget en parle avec Laurent Weber, chef de production du site jurassien de Victorinox.
Appartement insalubre : le calvaire d'une locataire
En plus...
Carte postale de Suisse – De Locarno au Val Verzasca
Vallée idyllique entourée d’un paysage montagneux impressionnant, le Val Verzasca, situé dans le canton du Tessin, s’est imposé comme un site touristique incontournable. On le connaît dans le monde entier pour son barrage, mis en scène dans la scène d’ouverture du film de James Bond « GoldenEye ». Quant au Pont des Sauts, c’est un petit coin de paradis, rendu célèbre par les réseaux sociaux. Mais le rêve correspond-il à la réalité ? Notre journaliste Elisa Casciaro s’est rendue sur place pour le vérifier.