Longtemps perçu comme un vin bas de gamme, le rosé a gagné des lettres de noblesses. Il est devenu un incontournable de l’été. Certains vignerons romands se sont engouffrés dans ce secteur prometteur et produisent aujourd’hui des vins légers et fruités. Dégustation et décryptage dans « ABE».
La revanche du rosé
Le rosé, un vin comme les autres
Il se boit bien frais, de préférence au soleil, le rosé rime toujours avec été, mais pas forcément avec qualité. Et pourtant, aujourd’hui l’offre se diversifie, le palais s’affine, la robe se fait plus délicate, si bien que le rosé gagne ses lettres de noblesse. Il est aujourd’hui considéré comme un vrai vin. Depuis quelques années, on constate même que la consommation de rosé augmente et qu’elle ne se limite plus à l’été.
Comment expliquer le retour en grâce du rosé ? Avec un marketing assez éloigné de celui du rouge ou du blanc, qui vendent du terroir et de la tradition ? Quelle clientèle attire ce nouveau positionnement ? Linda Bourget en parle avec Julien Hoefliger, directeur de la Cave de La Côte, Tolochenaz (VD).
Au-delà de l’apéro, le rosé prend aussi sa place à table, associé à des mets parfois difficiles à accorder avec du rouge ou avec du blanc. Démonstration.
Les meilleurs rosés locaux pour vos apéros
ABE a réuni 5 dégustateurs pour évaluer à l'aveugle 8 vins rosés suisses romands sélectionnés en magasin. Résultats : tous les vins ont obtenu une note très honorable.
A noter:
Voici les vins sélectionnés par ABE :
- L'Oeil de Perdrix du canton de Neuchâtel et du Valais, qui sont des rosés traditionnels.
- Quatre rosés pâles, du Valais, du canton de Vaud et du canton de Genève.
- Deux rosés valaisans innovants.
Les résultats de cette dégustation:
Achat d'un appartement sur plan : un chantier qui prend beaucoup de retard
Acheter un appartement, c’était le rêve d’un couple de téléspectateurs. Ils ont pu le réaliser et ont commencé à payer. Mais les travaux ont pris tellement de retard qu’ils ne peuvent pas emménager et qu’ils perdent beaucoup d’argent. Témoignage.
Après avoir vu ce reportage, on se demande s’il n’est pas plus sûr de payer à la remise des clés que d’acheter un appartement sur plan ? A quoi faut-il être attentifs au moment de conclure un contrat pour un achat avant la construction, pour ne pas être trop perdant ? Entrer dans une démarche de plaine, c’est assez lourd. Se mettre ensemble à plusieurs propriétaires, qu’est-ce que ça change ? Linda Bourget en discute avec Manfred Bühler, conseiller national UDC, au comité de l’association des propriétaires fonciers.
Carte postale de Suisse – le Blausee (BE)
Situé dans l’Oberland bernois, le Blausee, ou lac bleu, est connu pour ses eaux turquoises et ses truites. Nature, eau cristalline, montagne : la promesse est-elle tenue ? La réponse dans cette carte postale signée par notre chroniqueuse Lisa Dubin.