Pendant treize semaines ABE quitte son studio pour aller sillonner la Suisse romande. Première étape depuis un bateau sur le Lac de Neuchâtel. Au menu, un reportage sur le kéfir aux fruits, la boisson tendance du moment, et un test de puffs, ces cigarettes électroniques jetables qui ont été Interdites dans plusieurs pays.
Kéfir, la boisson tendance
Des substances indésirables dans les puffs
En septembre 2022, ABE vous a déjà proposé une émission sur le sujet des ‘puffs’, ces cigarettes électroniques, jetables, qui font un carton auprès des jeunes. Aujourd’hui, nous vous révélons, en primeur, une nouvelle étude commandée par l’Association suisse pour la prévention du tabagisme sur ces dispositifs. Bilan : une centaine de substances détectées, parmi lesquelles des sels de nicotine, des arômes artificiels, et même des métaux lourds.
En quoi ces résultats sont-ils inquiétants ? Faudrait-il instaurer des contrôles de qualité et des normes de qualité pour ces produits ? Est-ce un marché moins normé que celui de la cigarette ? Le Parlement débat actuellement de l’interdiction des ‘puffs’. Est-ce la voie à suivre ? Linda Bourget en parle avec Luciano Ruggia, directeur de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.
Le kéfir, la nouvelle boisson tendance
Au rayon boissons, la dernière tendance c’est le kéfir de fruits. Appelée aussi kéfir d’eau ou tibicos, cette boisson fermentée, rafraîchissante et légèrement pétillante se fabrique à partir de grains de kéfir, un micro-organisme fait de bactéries et levures qui permettent la fermentation. Le kéfir de fruits est traditionnellement fait maison, mais désormais on peut aussi consommer ce breuvage millénaire dans certains restaurants.
A quoi faut-il faire attention lorsqu’on prépare du kéfir chez soi ? Comment conserver ensuite la boisson ? La boisson est-elle indiquée pour tout un chacun ? Linda Bourget en discute avec Johanna Commenge, la journaliste qui signe ce reportage.
En plus...
Carte postale de Suisse – Le Piz Gloria au sommet du Schilthorn
Les sites touristiques suisses sont-ils vraiment aussi beaux que sur Instagram ? Pour le déterminer, ABE a testé 13 hauts lieux du tourisme helvétiques. Premier arrêt : le sommet du Schilthorn et le Piz Gloria, son restaurant tournant, connu dans le monde entier comme lieu de tournage du célèbre film de James Bond « Au service secret de Sa Majesté ».
Comme on l’a vu dans le reportage, il faut débourser plus de 100 CHF pour monter jusqu’au Piz Gloria. Est-il possible de faire du tourisme en Suisse sans se ruiner ? Ce sont surtout des touristes de la région qui fréquentent les croisières sur les lacs de Neuchâtel, de Morat et de Bienne, que viennent-ils chercher sur ces bateaux ? Linda Bourget en parle avec Jean-Luc Rouiller, directeur de LNM - Navigation sur les Trois-Lacs.