Marchander est un art peu pratiqué en Suisse. Pourtant, négocier les prix dans notre pays est possible, sur les marchés et même dans les magasins ou les hôtels. A bon entendeur a envoyé deux consommateurs en formation auprès d’un spécialiste en marchandage, puis sur le terrain pour tester leurs talents de négociateurs.
Marchander en Suisse, c’est possible !
Comment négocier et faire baisser les prix ?
Cela vous est-il déjà arrivé de marchander pour obtenir une baisse de prix ? La pratique n’est pas très courante en Suisse, et pourtant c’est un excellent moyen de faire des économies. Le marché de l’occasion est un lieu idéal pour faire ses premières armes. Notre reportage à la Foire du Livre du Locle et au Marché aux puces de Plainpalais à Genève.Peut-on aussi négocier les prix de ses achats dans les enseignes de la grande distribution ? C’est l’habitude qu’a prise un téléspectateur que nous avons rencontré et qui a accepté de nous dévoiler quelques-unes de ses astuces.Négocier pour faire baisser le prix d’un abonnement, d’une montre ou d’une nuit d’hôtel, c’est possible en Suisse aussi. Alors comment s’y prendre ? Nous avons envoyé deux cobayes dans des commerces de Lausanne avec une mission : faire baisser les prix d’une liste d’articles et de services. Et pour mettre toutes les chances de leur côté, nous leur avons fait suivre un cours de négociation, un type de formation qui a la cote en ce moment.
Test : quels sont les meilleurs casques de ski ?
La neige est de retour et vous avez peut-être ressorti le matériel de ski. Pour skier en toute sécurité, il est conseillé de vous munir d’un bon casque pour protéger votre tête. Pour vous aider à choisir, ABE a fait subir une série de tests en laboratoire à 10 casques unisexes en vente actuellement.
A noter :
· Le laboratoire a effectué des tests d’amortissement, de rotation et d’arrachage. Il a aussi mesuré la déformation et l’allongement des lanières après la traction.
Voici les résultat de ces tests :
Un nouvel ordinateur, mais pas vraiment neuf
Un ordinateur dans un carton déjà ouvert, avec des traces d’utilisation : c’est la mauvaise surprise qu’a vécue l’une de nos téléspectatrices après avoir passé commande d’un appareil qu’elle pensait neuf sur le site de Mediamarkt. Témoignage.
Flash conso – modèles d'assurance alternatifs, courtiers en assurance, Temu écologique ?
• C’est la dernière semaine pour changer de caisse maladie de base. Face à l’augmentation moyenne de 6% en 2025, pour faire des économies, beaucoup se tournent vers des modèles alternatifs. Mais attention, les prestations peuvent être limitées.• Les courtiers en assurance n’ont plus le droit de contacter les assurés à froid. Prenez garde, ils peuvent arriver chez vous par des chemins tortueux. Le témoignage d’une téléspectatrice.• 30 centimes pour planter un arbre : Temu propose désormais une compensation climat au moment de la commande. Alors, est-ce du greenwashing ? Notre journaliste, Didier Bonvin, a posé la question à Sébastien Humbert, spécialiste en bilan carbone.