Londres est une des villes avec les hôtels les plus chers de la planète. Triste conséquence, les arnaques sur les plateformes de location d'appartements en ligne comme Booking.com ou Airbnb y abondent. Logements inexistants, appartements qui ne ressemblent en rien aux photos publiées en ligne ou encore chambres microscopiques, ces arnaques sont souvent organisées à large échelle. Mais est-ce que les plateformes de réservation en ligne font tout pour protéger les consommateurs et vérifier la légitimité de ces adresses ? Au cours de son enquête, notre correspondant à Londres a mis le doigt sur une faille inquiétante.
AirBnB ne détecte pas les annonces frauduleuses
Plateformes de location de vacances : qui contrôle ?
Vous avez peut-être réservé vos prochaines vacances sur une plateforme de type Booking.com ou Airbnb. Ces géants proposent des millions d’hébergements dans le monde entier, pour tous les budgets. Mais comment garantir la qualité des biens proposés ? Comment vérifier le sérieux des loueurs ? Pour le savoir, notre correspondant à Londres, a fait un test, en créant une annonce de toutes pièces grâce à l’intelligence artificielle. Le résultat interpelle.
ABE a réservé le manoir imaginaire proposé sur l’annonce fictive de notre correspondant sur Airbnb. Que s’est-il passé ? Comment la plateforme a-t-elle réagi quand elle a appris qu’à l’adresse donnée dans l’annonce la maison ne ressemblait pas du tout aux photos ? Et que s’est-il passé pour notre correspondant, qui joue le rôle de l’escroc dans cette histoire ? Bourget en parle avec Valérie Demierre, productrice à A bon entendeur.
Des caméras pour se sentir en sécurité
Toujours plus de particuliers installent des caméras de surveillance autour de leur logement, pour des raisons de sécurité ou de contrôle. On peut les installer soi-même ou demander à un spécialiste de le faire. C’est un marché en pleine expansion, avec des produits toujours plus perfectionnés et des prix très variables. Encore faut-il savoir où les installer pour qu’elles soient efficaces, dissuasives, et comment stocker les données enregistrées. Ces caméras procurent un sentiment de sécurité, mais quel impact ont-elles sur les cambriolages ? Décryptage dans cette émission.
Pourquoi l’automne est-il la saison des cambriolages ? Ce risque concerne-t-il tous les types de logements ? On a décompté près de 29'000 vols par effraction dans toute la Suisse l’année passée. Comment limiter les risques ? Y-a-t-il des précautions particulières liées au type d’habitat ? Et en cas d’intrusion, comment réagir ? Linda Bourget en discute avec le Lieutenant Aline Dard, chargée de la communication en prévention de la police cantonale genevoise.
Vente de livres «précieux» : des retraités ruinés par des escrocs
Comment vendre des copies de livres anciens à prix d’or ? Des escrocs sévissent depuis quelques années en Suisse et en Allemagne. Leur technique est très efficace : proposer des fac-similés à des prix exorbitants en faisant miroiter un investissement très lucratif. Un reportage de nos confrères alémaniques adapté par ABE.
Les chiffres du nombre de seniors victimes d’arnaques sont alarmants. Quels sont les scénarios dont il faut le plus se méfier actuellement ? Dans le cas du reportage, quelles précautions auraient permis de ne pas se faire avoir ? Faut-il aussi être vigilants vis-à-vis de ses proches ? Linda Bourget en parle avec Alain Huber, directeur de Pro Senectute.
En plus...
La théâtralisation : une technique de marketing des commerces
Un éclairage étudié, de la musique, la mise en avant de certains produits, ou des semaines à thème, face à la redoutable concurrence du e-commerce et au contexte économique difficile, certains magasins redoublent d’inventivité pour proposer une expérience attrayante aux visiteurs et ainsi les inciter à entrer et à dépenser leur argent. On appelle cela « la théâtralisation ». La chronique de Leïla Rölli.