Attention à votre fournisseur de pompe à chaleur : les témoignages de propriétaires ayant perdu des milliers de francs en voulant s’équiper d’une PAC se multiplient. En cause : un commercial très actif en Suisse romande et des entreprises à la structure floue qui n’assurent pas la réalisation des travaux.
En deuxième partie d’émission, ABE vous parle du poulpe, une spécialité méditerranéenne, raffinée quand elle est bien cuisinée, bien connue des communautés espagnoles et portugaises qui ont contribué au développement de sa consommation. Reportage en Galice, aux côtés des pêcheurs de poulpes qui expédient leur marchandise dans toute l’Europe.
Pompes à chaleur : des dizaines de Romands y laissent leurs économies
Pompes à chaleur : des acomptes payés dans le vide par des dizaines de Romands
Troquer le mazout contre une pompe à chaleur, c’est un investissement substantiel, mais de plus en plus de propriétaires font ce choix. Sur ce marché, un vendeur, dont nous vous avons déjà parlé ici. Cela fait des années qu’il agit en Suisse romande, toujours selon le même scénario : les clients paient des acomptes importants mais il n’y a pas de chauffage au bout.
Comment est-ce possible qu’une personne continue à agir de la sorte en Suisse romande et ceci pendant des années ? Faudrait-il porter plainte très rapidement si l’on se trouve dans cette situation ? On a entendu dans le reportage un avocat dire que les ministères publics sont surchargés, et qu’ils ont donc peu de temps pour traiter ce genre de dossiers. Est-ce correct ? En 2025, la nouvelle loi sur les poursuites et faillites va entrer en vigueur. Cela peut-il changer quelque chose pour ces cas de faillites en série qu’on observe dans cette affaire ? Linda Bourget en discute avec Fabien Gasser, vice-président de la Conférence suisse des ministères publics.
L’entreprise ORATA Energie dont nous n’avions pas pu obtenir de réponse s’est manifestée à la suite de la diffusion de notre reportage.
Elle déclare n’avoir jamais eu de contact avec nos témoins, et que son logo a été utilisé sans son consentement sur les devis présentés à la famille Bron.
L’entreprise a collaboré par le passé avec le commercial A.G., qui aurait encaissé près de 55'000 CHF d’acompte des clients. Les devis établis par A.G. se seraient révélés erronés ou irréalistes.
A.G. n’aurait jamais assuré le suivi administratif comme cela avait été convenu.
ORATA Energie s’estime dupée par A.G. et s’emploie à rembourser et installer au mieux les clients laissés en rade.
ABE a également reçu une réponse des sociétés VA Conseils et Vatec Energies citées dans le reportage :
« Contrairement à ce qu’indique votre reportage, nous tenons à préciser avant toute chose que VA Conseils Sàrl et Vatec Energies Sàrl n’ont jamais été des filiales de Waterconsult. Nos sociétés VA Conseils Sàrl et Vatec Energies Sàrl ne sont intervenues que comme simples sous-traitantes de Waterconsult. C’est d’ailleurs cette dernière qui a formulé une proposition de remplacement de la pompe à chaleur de la famille Barrat et aucunement nos sociétés. »
Le poulpe, de plus en plus apprécié des Suisses
Avec sa chair délicate, le poulpe gagne sa place à la table des Suisses. On en trouve aujourd’hui un peu partout au menu des restaurants de notre pays. Reportage dans un restaurant portugais qui a ouvert ses portes dans les années ’70 à Genève.
ABE a aussi suivi la filière du poulpe, de sa capture à sa congélation, en Galice, au nord du Portugal.
Des gourdes écolos ou pas. Des dark patterns tolérés en Suisse.
Cette semaine :
• Impact environnemental des gourdes : les organisations européennes de consommateurs ont testé une trentaine de gourdes, fabriquées dans différents matériaux. Dans le cadre de cette étude, ils ont analysé le cycle de vie complet de chacune d’entre elles : production, transport, utilisation, jusqu’au processus d’élimination en fin de vie. Résultat surprenant : ce sont les gourdes en plastique qui affichent l’impact environnemental le plus faible.
• En surfant sur internet, avez-vous déjà été incité (e) à l’achat par des rabais limités dans le temps ? Des pop-up promotionnelles vous ont-elles astreint(e) à créer un compte afin d’accéder aux produits désirés ? Ce sont des exemples de dark patterns, des pratiques numériques trompeuses qui désorientent l’internaute dans le but de le pousser à l’achat. Interpellé il y a deux ans par la Fédération romande des consommateurs (FRC), le Conseil fédéral a répondu cet été : il considère qu’il n’y a pas lieu d’agir. Au niveau européen, les consommateurs sont mieux protégés grâce au Digital Service Act (DSA), qui interdit explicitement l’utilisation des pratiques numériques trompeuses.
Des diplômes universitaires sans validité
Que diriez-vous d’un diplôme universitaire sans faire d’études ? En Suisse, certaines entreprises vendent des pseudo titres académiques à vil prix. Une pratique parfaitement interdite, comme le révèlent nos confrères de RSI.