Les huîtres, incontournables des repas de fête, séduisent toujours plus. Certains les préfèrent charnues, d’autres très iodées. Elles ne viennent pas que des mers froides, on en produit aussi au sud de la France, à l’étang de Thau. ABE est allé à la rencontre d’un ostréiculteur qui a conçu un ingénieux système écologique permettant de reproduire les marées océaniques. Nous nous sommes aussi rendus dans un Palace lausannois pour tout savoir sur les huîtres, grâce aux conseils avisés d’une écailleuse professionnelle. Reportage et astuces dans cette émission.
Des huîtres entre tradition et innovation
L'huître, star des tables de fêtes
Les huîtres occupent souvent une place de choix sur les tables durant les fêtes de fin d’année. Derrière ce plaisir, il y a tout le savoir-faire des ostréiculteurs. Notre reportage à l’étang de Thau, sur les rives de la Méditerranée.
Vous vous en souvenez peut-être, l’année 2023 fut un hiver noir pour les ostréiculteurs. En cause, des pollutions dues à des pluies diluviennes qui ont entraîné la prolifération de norovirus. Un défi majeur pour toute la filière.
Quelle est la meilleure méthode pour ouvrir la coquille d’une huître ? Notre équipe s’est rendue au Lausanne Palace pour recueillir quelques conseils pratiques.
Marennes Oléron, Belon, Bouzigues ou Spéciale Kys Marine, chaque variété d’huître a son caractère. Dégustation et explications avec un professionnel de la restauration.
Pour conserver les huîtres de manière optimale, il est conseillé de les stocker entre 5 et 15 degrés, à l’abri de la lumière, et à plat afin d’éviter qu’elles ne perdent leur eau.
Une opération des yeux qui s'est mal passée
Se faire opérer des yeux pour voir net sans ses lunettes, c’est un geste à priori délicat mais qui se banalise, porté par des société spécialisées en chirurgie réfractive, comme Betterview par exemple. L’entreprise compte 11 boutiques à travers la Suisse et affiche plus de 15'000 opérations réalisées. Mais comme on le voit dans ce reportage de Kassensturz, adapté par ABE : une opération des yeux ce n’est jamais anodin.
La société Betterview nous a répondu ceci :
« Le cas présenté dans votre émission, survenu en Suisse alémanique, nous touche profondément. Cela étant, depuis sa création, il y a un peu plus de deux ans, Betterview a réalisé avec succès des interventions laser sur plus de 744 yeux en Suisse romande, sans qu’aucun cas n’ait donné lieu à une demande d’indemnisation auprès de notre assurance responsabilité civile professionnelle. Nous précisions que notre taux de satisfaction client s’établit à 95%. »
C'est ballot – Les petites absurdités de la consommation
Voici quatre absurdités choisies parmi les nombreux exemples envoyés par des téléspectateurs :
- Une photo de cerf sur un emballage de viande pour chien, mais seulement 9 % de cerf au total dans le paquet.
- Une machine à café qui ne tient pas ses promesses.
- Une crème antidouleur, mise en vente à la télévision, qui diffère complètement du produit reçu.
- Une soupe en sachet, plus appétissante sur l’emballage que dans la casserole.
Pour nourrir cette chronique, continuez à nous envoyer vos histoires, vos photos et vos coups de gueule à abe@rts.ch.
Comment choisir ses cadeaux de Noël ?
À cette période de l’année, personne n’échappe à la frénésie des achats et à la recherche effrénée du cadeau parfait dans des magasins bondés. Pour vous éviter de sombrer dans le désespoir, notre chroniqueur Benjamin Décosterd a concocté quelques conseils pour bien choisir vos cadeaux de Noël.