Il y a quelques mois, les agriculteurs criaient leur colère à travers toute la Suisse. Comment vont aujourd’hui ceux qui nous nourrissent ? Quel rapport entre ceux qui produisent notre alimentation et nous tous, consommateurs ? ABE prend ses quartiers à l’OLMA, plus grande foire de Suisse très largement consacrée à l’agriculture, avec des reportages et des invités pour parler conditions des paysans, marges de la grande distribution, conditions d’élevage et pesticides.
Emission spéciale depuis la foire agricole de l’OLMA
OLMA, la plus grande foire agricole de Suisse
ABE a enregistré cette émission depuis la plus grande foire agricole de Suisse, l’OLMA, à Saint-Gall, une véritable institution helvétique, mais peu connue en Suisse romande. L’occasion de parler des relations entre nous tous consommateurs et ceux qui nous nourrissent, les agriculteurs suisses. Quels sont les principaux défis pour un jeune agriculteur aujourd’hui ? Peut-on vivre dignement de son travail en tant que paysan ? Linda Bourget en parle avec Marco Helfenberger, président des Jeunes agriculteurs saint-gallois.
Les revendications des agriculteurs ont-elles été entendues ?
En ce début d’année 2024, un peu partout en Suisse, des milliers d’agriculteurs en colère ont allumé les feux de la révolte. Des panneaux retournés et des cortèges de tracteurs, pour dénoncer la pression sur les prix, la lourdeur de la bureaucratie et la multiplication des contrôles. Mais les agriculteurs ont-ils été entendus ? Le point dans ce reportage.Doit-on s’attendre à de nouvelles manifestations cet automne ? Est-ce que la révolte des paysans a contribué à changer les choses ? Une pétition munie de 65’000 signatures a été remise, entre autres, aux grands distributeurs pour demander, notamment, une augmentation des prix de 5 à 10 % cette année. Cette revendication a-t-elle été suivie d’effets ? Les augmentations obtenues sont-elles pérennes ? Linda Bourget en discute avec Michel Darbellay, membre de la direction de l’Union suisse des paysans.
Les marges brutes de Coop et Migros : quelle évolution ?
Qui dit grande distribution en Suisse, dit forcément Coop et Migros. Les deux enseignes font partie de notre identité nationale, et jouent un rôle fondamental entre les producteurs et nous, les consommateurs.Il y a une année, une grande enquête d’ABE détaillait les marges brutes des deux enseignes sur toute une série de produits. Des chiffres chocs qui avaient fait beaucoup réagir. Qu’en est-il aujourd’hui ? Des réponses dans ce reportage.Quel regard porter sur les marges des grands distributeurs Coop et Migros, ainsi que sur les bénéfices nets plutôt modeste de ces deux coopératives ? Aldi ou Lidl, est-ce que c’est mieux ou simplement différent ? Une alternative à cette grande distribution est-elle possible ? Linda Bourget en discute avec Blaise Hofmann, auteur de l’essai « Faire paysan », et Pierre-Yves Muller, rédacteur en chef de Bon à Savoir.
L'appétit des Suisses pour le poulet
La viande de volaille est très appréciée de la population suisse. La demande est en pleine croissance : entre 2002 et 2022, on est passé de 9 kg de volaille par an et par habitant à près de 15 kg. Deux tiers des volailles que nous consommons sont d’origine suisse. Cela représente 80 millions d’animaux tués chaque année dans notre pays. Mais cet appétit n’est pas sans paradoxe. Notre reportage.La demande de poulet est très forte, mais la production n’arrive pas à suivre. Qu’est-ce qui cloche dans le marché du poulet ? Il y a la production de poulets, mais il y a également l’abattage, qui fait parfois l’objet de beaucoup d’oppositions. Y-a-t-il quelque chose que nous ne sommes pas prêts à assumer dans cette production de masse ? Linda Bourget en parle avec Jacques Nicolet, conseiller national UDC et agriculteur.
L'usage des pesticides : un débat des plus clivants
En utiliser un peu, beaucoup ou pas du tout ? Des effets sur la santé et l’environnement ? Les questions autour de l’utilisation des pesticides de synthèse dans l’agriculture sont nombreuses et ne datent pas d’hier. C’est un thème très présent à ABE, en particulier dans nos tests. Nous vous proposons de faire le point dans notre reportage.A quel point les pesticides sont-ils nécessaires à l’agriculture suisse ? Les autorités ont-elles eu raison d’interdire le chlorothalonil, dont on suspecte une action cancérogène, et dont les résidus sont présents de manière massive dans l’eau potable en Suisse ? Aujourd’hui, le bio coûte beaucoup plus cher que le conventionnel. A quel prix le consommateur paiera-t-il sa nourriture si on interdit les pesticides ? La suite de la discussion avec Jacques Nicolet et Pierre-Yves Muller.