Un avion qui décolle avec des heures de retard, un vol annulé et les vacances commencent mal. De nombreux voyageurs romands ont vécu de tels problèmes l’été passé. Certains ont demandé le remboursement de leurs frais supplémentaires, ils ne l’ont pas tous obtenu. Peu d’entre eux ont demandé des indemnités. Qui y a droit? Comment les réclamer ? Témoignages, décryptage et conseils dans cette émission.
Ces galères en avion qui gâchent les vacances
Le business des injections vitaminées : une pratique controversée en Suisse romande
Le recours aux injections vitaminées, pour pallier un coup de fatigue ou une gueule de bois, est en pleine expansion en Suisse romande. Cependant, cette tendance soulève de nombreuses interrogations sur ses bienfaits réels et ses risques potentiels.
Galères de vacanciers : vos témoignages, nos conseils
Avec plus de 16 millions de passagers en 2023, les chiffres de l’aéroport de Genève témoignent de l’appétit des Romands pour les voyages en avion. Mais en cas de retard ou d’annulation, les vacances tant attendues peuvent tourner au cauchemars. Vous êtes nombreux à nous écrire pour nous raconter vos galères. A la veille des vacances d’automne, témoignages et explications sur vos droits dans ce reportage.Le retard d’un vol, une correspondance ratée, un bagage perdu, un autre abîmé : le retour des vacances s’est avéré très compliqué pour une famille de téléspectateurs qui ne parvient pas à se faire dédommager. En cas de galère avec une compagnie aérienne, faire valoir ses droits n’est souvent pas une mince affaire. Alors, comment procéder ? ABE vous propose quelques solutions.Lorsqu’un vol est annulé ou qu’il a plus de cinq heures de retard, est-il préférable de demander un remboursement ou un réacheminement ? En cas de non-versement de l’argent auquel on a droit, la FRC conseille de signaler le cas à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Pour quelle raison ? Linda Bourget en parle avec Malika Pessard, juriste à la Fédération Romande des Consommateurs (FRC).Il arrive que les vacanciers doivent également annuler le logement réservé pour les vacances. Mais parfois, il n’est pas simple de se faire rembourser. Le témoignage d’un groupe d’amies qui a dû renoncer à un séjour prévu à Ibiza.Comment faire pour ne pas se retrouver dans la même situation que ces quatre copines ? La suite de l’entretien avec Malika Pessard.
Chat blessé lors d'un combat : qui paie ?
Guimauve, la chatte d’une famille de téléspectateurs s’est fait agresser violemment par un matou plus costaud qu’elle. Résultat : des blessures importantes et un traitement vétérinaire lourd. Aujourd’hui, l’animal est en grande partie rétabli mais une question demeure : qui doit payer les frais de vétérinaire ?