Nous sommes presque tous notés en fonction de notre solvabilité. Elaboré par des sociétés spécialisées, le «credit score» est utilisé par des commerces pour décider s’ils octroient ou non des crédits. Si votre note est mauvaise, certains modes de paiement peuvent vous être refusés sans que vous ne sachiez pourquoi.
Tous fichés sur notre solvabilité
Bonus de l'émission
Le 'credit score', une évaluation de solvabilité peu transparente
Acheter à crédit, payer sur facture, échelonner un gros paiement : des pratiques courantes et pourtant ! Celles-ci peuvent vous être refusées si vous êtes mal notés. Nous sommes, en effet, tous ou presque notés par des agences privées qui évaluent notre capacité de paiement. On appelle cela le ‘credit score’, un instrument dont l’élaboration et l’utilisation sont peu transparentes.
Comment se fait-il que nous ayons à ce point peu connaissance d’un outil aussi répandu ? Le ‘credit score’ peut-il être un bon outil contre le surendettement ? Comment s’y prendre pour connaître sa ou ses notes ? Linda Bourget en parle avec Lison Meric, la journaliste qui signe cette enquête.
Quelles sont les répercussions d’un mauvais ‘credit score’ dans la vie de tous les jours ? Témoignages dans cette émission.
Comment sont élaborés les ‘credit scores’ ? Sur la base de quels types de données sont-ils établis ? Qu’est-ce qui détermine qu’une personne va se retrouver avec un mauvais ‘credit score’ ? Linda Bourget en discute avec Raoul Egeli, Président de Creditreform.
Notre chroniqueur Benjamin Décosterd, nous livre ses réflexions sur les crédits à la consommation. Ces prêts permettent, selon lui, de s’endetter pour se procurer des objets dont nous n’avons pas vraiment besoin. Mais, pour certains d’entre nous, un mauvais ‘credit score’ va rendre l’emprunt plus difficile.
En plus...
Le même problème de moteur pour trois mêmes véhicules
Trois mêmes véhicules, des bus VW California Beach, situés dans la même commune du canton du Valais, connaissent les mêmes problèmes avec la même pièce de leur moteur. Les usagers sont fâchés.
Contacté, l’importateur reconnaît qu’il existe des incidents isolés sur des véhicules de clients suisses. Il promet de faire un geste généreux si ces véhicules ont été entretenus selon les prescriptions du fabriquant. Cela veut-il dire que les clients vont être dédommagés ? ABE reçoit en ce moment beaucoup de témoignages de téléspectateurs qui connaissent de gros problèmes sur des véhicules relativement récents. A quoi faut-il être attentif quand on achète un véhicule, notamment au niveau des garanties ? Linda Bourget en parle avec Fanny Roulet, avocate.
La renaissance de l'industrie textile portugaise
Et si vos habits n’étaient plus fabriqués en Asie, mais au Portugal ? Dans le nord du pays, les ateliers tournent à plein régime pour répondre à la demande de petites marques, mais aussi de géants de la fast-fashion, comme Inditex. Le reportage de notre correspondante.