Le riz est l’une des céréales les plus consommées. En Suisse, il provient majoritairement d’Italie. Depuis peu, des agriculteurs fribourgeois cultivent du riz dans la région des Trois-Lacs. Nos reportages de part et d’autre de la frontière. Quelle est la qualité du riz basmati vendu en Suisse ? Un test et des résultats inquiétants dans cette émission.
Le riz sous pression
Les défis de la production du riz
Ses origines remontent à la Chine Impériale, mais le riz que l’on a tous dans nos placards vient aujourd’hui largement d’Europe, et en particulier d’Italie. C’est dans la plaine du Pô que des spécialistes développent des variétés adaptées au climat européen et surtout au dérèglement climatique actuel. Il s’agit d’un véritable défi, car les conditions de températures et d’irrigation n’y sont pas toujours idéales pour cette plante adaptée à la base aux climats tropicaux ou subtropicaux. Reportage en Italie et en Suisse romande, où des agriculteurs fribourgeois se sont lancés dans la culture du riz.Après récolte, les grains de riz sont poncés pour qu’ils se conservent mieux. C’est seulement après ce traitement que les grains deviennent blancs. Cela veut-il dire que les riz noirs ou rouges du commerces se conservent moins bien ? Linda Bourget en parle avec Régis Migy, le réalisateur qui signe ces reportages.Le changement climatique réduit le manteau neigeux dans les Alpes, diminuant les réserves d'eau pour l'été. Dans la vallée d'Aoste, 65 à 70 % de l’eau des torrents provient de la fonte des neiges, cruciale pour irriguer les rizières de la plaine du Pô. Avec des neiges moins abondantes et une fonte précoce, l’eau n'est plus disponible en été, période-clé pour la riziculture.7 échantillons sur 12 ne devraient pas être vendus en Suisse, ce résultat est-il surprenant ? Comment est-ce possible de se retrouver avec des cocktails aussi larges de pesticides dans certains produits ? Quels pourraient être les impacts sur notre santé ? A quoi servent les valeurs limites établies par l’administration fédérale ? Linda Bourget en parle avec Patrick Edder, chimiste cantonal genevois.
Pesticides dans des riz basmati : 7 produits sur 12 sont non conformes
La moitié du riz consommé en Suisse vient d’Italie, mais le reste vient principalement d’Asie. Des importations parfois problématiques au vu de la quantité de pesticides utilisée dans certaines zones de production. En collaboration avec le magazine Bon à Savoir, ABE a fait analyser 12 riz basmati, produits en Inde et au Pakistan.
A noter :
- Les commerçants où nous avons acheté ces riz ont promis avoir retiré immédiatement les riz de la vente.
- Les importateurs de riz que nous avons pu joindre, nous ont indiqué que leurs produits avaient été certifiés dans les pays de production et parfois à leur arrivée en Suisse. La marque Aggarwal s’engage aussi à faire analyser davantage de sacs de riz.
- Sur les 7 pesticides non conformes retrouvés dans ces différents riz, 4 sont interdits en Suisse principalement pour des raisons écologiques. Ce sont en effet des néonicotinoïdes, nocifs pour les insectes et notamment les abeilles.
Voici les résultats du test :
Classement par nombre de pesticides dépassant les limites légales. En cas d'égalité, classement par nombre total de pesticides. En cas de nouvelle égalité, classement par prix.
L'histoire méconnue des objets - Le stylo
C’est un objet que l’on retrouve partout, dans nos poches, nos sacs, ou sur le bureau du collègue qui nous l’a encore piqué : le stylo à bille. Mais connaissez-vous son histoire, à commencer par le nom de son inventeur ? Toutes les réponses dans la chronique de Stéphane Fontanet.
Les calculs surprenants de la Poste, l’économie circulaire, des images truquées à l'aide d'un téléphone
• La Poste propose en ce moment à ses clients des autocollants « Publicité bienvenue » à coller sur les boîtes aux lettres. Selon elle, si vous acceptez de recevoir des publicités, vous allez pouvoir économiser jusqu’à 4368 CHF chaque année. Un calcul qui n’a rien de scientifique, qui suppose que vous achetiez toutes les actions proposées.
• Selon Greenpeace, aucun détaillant de Suisse ne remplit les exigences de l’économie circulaire, qui implique des produits sans substances nocives, réparables et intégralement recyclables. Parmi eux, Coop, Migros, Zalando, Ikea, brack.ch, entre autres.
• Le dernier né des téléphones de Google, le Pixel 9, intègre massivement de l’intelligence artificielle. L’IA est partout, mais elle permet surtout de modifier très facilement les photos sans laisser de trace. Avec ces systèmes à la portée de tous, la notion de preuve photo disparait.