Année après année, les hausses de primes tombent en automne comme un coup de massue sur les ménages romands. Mode de remboursement des appareils, surcoût des dispositifs en Suisse par rapport aux tarifs étrangers : ABE pointe des aberrations qui contribuent à alourdir la charge financière de notre système de santé.
Coûts de la santé : les aberrations du système
Les incohérences du système de santé
Les primes maladie 2025 s’annoncent en hausse, une charge parfois insoutenable pour les ménages suisses. Dans ce contexte, certaines incohérence du système de santé interpellent : louer des appareils pendant des années au lieu de les acheter par exemple, ou les payer beaucoup plus cher qu’à l’étranger. Notre reportage.
Des appareils qui sont loués pendant des années au lieu d’être achetés, des dispositifs beaucoup plus chers en Suisse qu’à l’étranger, ne sommes-nous pas en train de gaspiller des millions de francs ? Qui doit agir pour corriger cela ? Linda Bourget en parle avec Pierre-Alain Schnegg, conseiller d’Etat responsable de la santé du canton de Berne.
Pour réduire les coûts de la santé, l’Ensemble Hospitalier de la Côte à Morges fait un pari nouveau : investir d’une part dans une médecine de pointe et, d’autre part, limer les coûts en simplifiant radicalement son fonctionnement. L’EHC vient même de nouer un partenariat avec la CSS Assurance qui proposera un modèle alternatif propre à ce réseau dès l’année prochaine.
Dans le Jura bernois, il existe déjà un réseau de soins intégrés, le réseau de l’Arc, qui a été mis en place au début 2024. Comment convaincre les Suisses d’aller vers ce type de modèle ? Un assureur lié à un réseau de soins, n’est-ce pas faire rentrer le loup dans la bergerie ? La suite de l’entretien avec Pierre-Alain Schnegg.
Sièges vélo : lesquels sont les plus sûrs ?
De nombreux parents transportent leurs enfants à l’arrière de leur vélo. Une pratique écologique, mais pas sans risques. Alors, quels sont les sièges enfants les plus sûrs ? ABE vous propose les résultats d’un test réalisé par le TCS, avec nos confrères de Kassensturz.
Voici les résultats du test:
SMS surtaxés. Migros et votre santé. iOS18.
Cette semaine :
• Les arnaques aux SMS surtaxés se multiplient en Suisse. Les victimes voient parfois leur facture de téléphone surfacturée de dizaines de francs chaque mois. Mais comment ça marche et comment réagir si l’on est concerné ? Nos explications et nos conseils.
• Migros a commencé une vaste récolte de données au moyen d’un questionnaire santé dans leur magazine en ligne iMpuls. A la fin du questionnaire, vous avez droit à un score santé qui évalue votre mode de vie. Le tout assorti de propositions payantes, toutes proposées par Migros, comme des cours de remise en forme ou des appareils de fitness. Mais avec ce questionnaire, Migros récolte des données sensibles, qu’elle pourrait transmettre à des tiers. Elle nous a assuré qu’elle ne le faisait pas actuellement.
• A partir d’iOS 18, la dernière mise à jour de l’iPhone, plus aucune pub n’apparaît sur le navigateur Safari d’Apple. L’Association des médias privés romands Médias Suisses dénonce une attaque contre leur modèle d’affaires, estimant que « la publicité en ligne est une source de revenus essentielles pour financer le journalisme. Médias Suisses va se rallier aux efforts des éditeurs internationaux pour lutter contre cette tendance dangereuse ».
Cartes de débit : gardez l'œil sur les retraits d'argent
Saviez-vous qu’il est parfois possible de vous faire dérober de l’argent sur votre compte sans code, uniquement grâce aux inscriptions qui figurent sur la carte ? Un témoignage qui a valeur de mise en garde.