La tendance est arrivée via les réseaux sociaux : des filles, de plus en plus jeunes, adolescentes ou même enfants, qui s’enduisent de crèmes et autres sérums pour peaux d’adultes. A 10 ou 12 ans, elles ont déjà leur ‘routine’ beauté, empruntée aux influenceuses. Mais attention : celle-ci peut faire des dégâts. Certains produits pour peaux matures sont en effet mauvais pour les peaux jeunes. « A Bon Entendeur » décrypte ce phénomène de société ainsi que la composition de masques de soin vendus en grande surface. Des produits qui eux non plus, ne sont pas toujours recommandables.
Les jeunes accrocs aux soins pour adultes
La 'routine beauté' de très jeunes filles : des risques pour la peau
C’est un phénomène de société qui interpelle : des adolescentes, voire des enfants, qui passent des heures devant le miroir à s’appliquer des sérums, des crèmes ou des masques sur le visage. Des jeunes filles influencées par les réseaux sociaux et le marketing, mais qui ignorent souvent les risques pour leur peau.
En quoi la tendance dont nous parlons dans le reportage interpelle-t-elle ? De longue date, les jeunes filles de 12 ou 13 ans se maquillent pour faire comme leurs mamans. En quoi est-ce différent ici ? Le fait de publier des photos de sa fille sur les réseaux sociaux, ou en tant qu’ado de publier des photos de soi très maquillée, en quoi cela peut-il être problématique ? Faudrait-il agir contre cette tendance ? Si oui, comment ? Linda Bourget en parle avec Aude Rapin, vice-présidente, PS Valais romand.
Ces produits dermatologiques qui font fureur chez les jeunes ont souvent été développés pour des peaux adultes. Ils sont cependant en vente sans indications ni recommandations. Pour savoir quelles conséquences ils peuvent avoir sur des peaux d’enfants ou d’adolescents, nous avons fait décrypter la composition de 15 modèles, achetés dans des magasins fréquentés par les filles de la génération alpha (nées après 2010). Résultat : la plupart ne sont pas du tout appropriés pour les adolescentes ou les préados.
Les masques de beauté sont-ils adaptés à la peau d'enfants ou d'adolescents ?
Ces produits dermatologiques qui font fureur chez les jeunes ont souvent été développés pour des peaux adultes. Ils sont cependant en vente sans indications ni recommandations. Pour savoir quelles conséquences ils peuvent avoir sur des peaux d’enfants ou d’adolescents, nous avons fait décrypter la composition de 15 modèles de masques, achetés dans des magasins fréquentés par les filles de la génération alpha (nées après 2010). Résultat : la plupart ne sont pas du tout appropriés pour les adolescentes ou les préados.
Tous les résultats :
Carte postale de Suisse – Le Creux du Van et la maison de l'absinthe de Môtiers
Les touristes qui se rendent du côté de Noiraigue, dans le Val-de-Travers (NE), ont pour la plupart comme objectif de visiter le cirque du Creux du Van. Mais ce site est-il à la hauteur de sa réputation de « Grand Canyon » suisse ? Pour le savoir, notre journaliste Alexandre Willemin n’a pas hésité à rejoindre le sommet par le mythique sentier des 14 contours. A découvrir également, dans la même vallée, la maison de l’absinthe de Môtiers, dédiée à cette boisson emblématique de la région.
Quels problème cela pose-t-il aux acteurs touristiques lorsque le temps est mauvais sur une longue période, comme c’est le cas cette année ? Le Val d’Anniviers enregistre 40% de ses nuitées annuelles pendant l’été. Quelles stratégies sont-elles déployées pour attirer les touristes pendant cette saison ? Quels sont les dangers en cas précipitations de neige quand on veut partir en randonnée ? Linda Bourget en discute avec Michaël Moret, directeur d’Anniviers Tourisme.