Sucré, doré, savoureux : le miel fait le bonheur de nos papilles depuis des milliers d’années. Mais difficile de faire son choix parmi les dizaines de pots disponibles dans le commerce. D’abord parce que l’étiquetage présente des lacunes qui empêchent parfois le consommateur d’en connaître la provenance. Ensuite parce que le client n’a aucune information sur la manière dont le miel est élaboré et travaillé. Pas plus qu’il ne sait à quel point les abeilles sont nourries au sirop. Plongée dans l’univers de ce nectar aussi mystérieux que délicieux dans cette émission présentée depuis Vétroz.
Tous les miels ne se valent pas
Les nombreuses vertus du miel
Près de la moitié des miels importés en Europe serait frelatée. C’est ce qui ressort d’une enquête choc publiée l’année dernière par les autorités européennes. En cause, essentiellement des miels coupés avec des sirops de sucre bon marché. Mais qu’en est-il en Suisse ? Pour le savoir, nous avons acheté 15 miels importés et 4 miels suisses dans différents magasins de Suisse romande, et les avons fait analyser dans un laboratoire. Résultats rassurants : tous les miels testés étaient 100% pur miel. Mais pourquoi notre pays est-il épargné ? Notre reportage, ainsi qu’une lecture d’étiquettes des miels testés dans cette émission.
Le miel possède de véritable vertus médicinales. Une cuillère de ce nectar peut, par exemple, calmer une gorge irritée. Les vertus anti-inflammatoires et antibactériennes du miel sont aussi utilisées dans le monde médical pour traiter certaines plaies ou cicatrices infectées.
Carte postale de Suisse – L'horloge fleurie et le jet d'eau de Genève
La ville de Genève est connue dans le monde entier pour son jet d’eau, mais aussi pour son horloge fleurie. Ces deux sites iconiques valent-ils réellement le détour ? Pour le savoir, notre chroniqueuse Lisa Dubin s’est mêlée aux touristes.
Rencontre avec un agriculteur de Vétroz
Linda Bourget s’entretient avec Stéphane Pillet, agriculteur à Vétroz (VS) qui a développé le domaine des Grandes îles et s’est récemment lancé dans la production de fromage à son propre compte, avec le lait de ses vaches.
Chocolat suisse : rien ne va plus ?
Le chocolat est un des symboles emblématiques de notre pays. Notre chroniqueur Benjamin Décosterd nous dit pourquoi il ne peut pas y résister, même si rien ne va plus dans le chocolat suisse.