Créer de nouvelles recettes de chocolat ou de soda en quelques secondes ou adapter l’affichage d’un écran publicitaire au profil du client qui passe devant. Sans que l’on ne s’en aperçoive, l’intelligence artificielle s’est glissée dans les interstices de nos vies de consommateurs, au point d’influencer, aujourd’hui déjà, la manière dont nous achetons.
Quand l’intelligence artificielle guide nos choix de consommateur
Bonus de l'émission
L'intelligence artificielle : qu'est-ce que ça change pour les consommateurs ?
Elaborer la recette d’un nouveau produit, dans l’industrie alimentaire c’est beaucoup de temps et d’argent. Dans ce domaine, le potentiel de l’intelligence artificielle est donc considérable, les fabricants l’ont bien compris. Sans le savoir, vous buvez peut-être déjà de la bière ou du soda créé par des algorithmes.
ABE a expérimenté la création d’un nouveau produit, en faisant élaborer une recette inédite de chocolat à une IA, avec à la clé un ingrédient pour le moins surprenant !
Souriez, vous êtes ciblés ! Aujourd’hui, certains écrans d’affichage vous filment, vous profilent, et diffusent une publicité personnalisée. Les supermarchés Spar ont déjà adopté cette technologie, une approche que certains centres commerciaux Migros sont également en train de tester.
Ils s’appellent Rufus, Sam, ou Rosie, ce sont des robots de discussion (chatbots, en anglais) qui seront prochainement à même de répondre aux questions que se posent les consommatrices et consommateurs sur les sites de certains géants du commerce, ceci grâce à l’intelligence artificielle. Un chatbot est déjà opérationnel sur certains sites, comme celui de la compagnie Swiss ou celui de Jumbo.
Le Conseil fédéral a-t-il pris la mesure de ce qui est en train de se passer avec l’intelligence artificielle ? Concrètement, que faut-il faire ? Encadrer ou interdire certaines choses ? Linda Bourget en parle avec Olivier Feller, Conseiller national PLR/VD.
Les revendications des paysans suisses
Comme c’est le cas dans plusieurs pays européens, les paysans suisses expriment en ce moment leurs revendications. Ils réclament moins de paperasserie, une meilleure rémunération pour leurs produits ou encore pas de contrainte supplémentaire sans les revenus qui vont avec.
Linda Bourget est allée à la rencontre de Robin Philipona, président des jeunes agriculteurs fribourgeois, pour lui demander quelle influence peut avoir la manière dont nous faisons nos courses sur les producteurs, notamment pour des produits comme le lait et le fromage.
Quelles sont les meilleures perceuses visseuses ?
Les perceuses sans fil, c’est très pratique. Mais leurs accus permettent-ils de percer et visser avec suffisamment de force et sur une durée assez longue ? L’émission Kassensturz et le magazine K-Tipp ont testé 10 modèles de perceuses visseuses sans fil. Résultat : tous ne tiennent pas leurs promesses.
A noter :
Les perceuses visseuses ont été notées sur une échelle de 1 à 10 selon les critères suivants : la capacité à enfoncer des vis de différentes longueurs et épaisseurs dans de l’épicéa, l’autonomie de la batterie, les performances lors du perçage d’une tôle d’une épaisseur de 5 millimètres.
Voici les résultats du test: