La patate douce s’est fait une place dans nos étalages, mais aussi dans nos champs. Depuis une dizaine d’années, des agriculteurs de la région produisent quelques variétés qui se sont très bien acclimatées. Elle est facile à cultiver, à transporter, à cuisiner et se conserve à merveille. Elle se différencie pourtant de la pomme de terre, notamment par ses valeurs nutritives.
La patate douce «swiss made»
Les atouts de la patate douce
La patate douce, un tubercule qui vient d’Amérique centrale, est très prisée sur les marchés. Pas étonnant, elle bénéficie d’une réputation de « super-patate », riche en vitamine A et C, en fibres et en antioxydants. Pour répondre à la demande d’un marché en plein essor, des agriculteurs se sont lancés dans la culture d’une patate douce 100% helvétique. Notre reportage.
La patate douce n’est pas un légume, mais un tubercule. Que cela change-t-il sur le plan nutritionnel ? On compare souvent la patate douce avec la pomme de terre. On lui donne même une réputation de « super-patate », est-ce justifié ? Comment expliquer ce nouveau succès de la patate douce, notamment auprès des jeunes et sur les réseaux sociaux ? La patate douce est un féculent, essentiel à notre alimentation. Comment bien gérer nos apports en féculents dans notre alimentation ? François Egger en parle avec Aurélien Clerc, diététicien, hôpital et Université de Fribourg.
Quels sont les meilleurs anti-moustiques ?
En partenariat avec SRF, ABE a fait tester en laboratoire 10 sprays anti-moustiques parmi les plus vendus en Suisse. Deux critères ont été pris en compte : l’efficacité de ces produits à éloigner les insectes et la présence ou nom de parfums toxiques et autres composants potentiellement cancérigènes. Ces sprays tiennent-ils leurs promesses ?
À noter :
1 Déduction de 0,1 par note par substance faiblement allergène à partir de 10 milligrammes par kilo (mg/kg)
2 Déduction de 0,3 par note par substance à partir de 10 mg/kg, particulièrement susceptible de provoquer des allergies et des éruptions cutanées selon le CSSC
3 Déduction de 1,5 par note par substance nocive interdite dans les produits cosmétiques
Les résultats de ce test :
Carte postale de Suisse – Les chutes du Rhin
Situées près de Schaffhouse, les chutes du Rhin, parmi les plus grandes d’Europe, accueillent chaque année 1 million et demi de visiteurs. Cela vaut-il la peine de traverser presque tout le pays pour cette activité ? Notre journaliste Alexandre Willemin l’a testé pour nous.