Certaines odeurs convoquent des émotions fortes, à l’image de la fameuse madeleine de Proust. L’odorat est un sens puissant, ce que les professionnels du marketing ont bien compris. Des enseignes en tout genre développent des identités olfactives destinées à marquer leurs clients, voire à les inciter à dépenser.
Quand le marketing nous mène par le bout du nez
L’impact du marketing olfactif sur les consommateurs
Parmi les cinq sens, l’odorat est celui qui est le plus intimement lié à la mémoire et aux émotions. Certaines marques et enseignes l’ont très bien compris. Elles utilisent des diffuseurs de parfum dans le but de susciter des sensations positives, qui permettront en théorie d’augmenter le volume des ventes. Mais cette magie olfactive fonctionne-t-elle ? Notre reportage.Pour se rendre compte du pouvoir des odeurs et des émotions qu’elles suscitent, nous avons installé un stand à la Foire du Valais, et y avons organisé un test olfactif à l’aveugle. Nous avons soumis sept parfums différents aux visiteurs, avec comme consignes de les reconnaître, ainsi que de décrire les émotions et les souvenirs associés.Cuire des croissants devant une boulangerie, est-ce déjà du marketing olfactif ? Peut-on mettre n’importe quelle substance dans les diffuseurs de parfums, qui seront forcément dilués, ou y-a-t-il des restrictions, notamment en termes de toxicité ? Y-a-t-il une surveillance sur la composition de ces parfums, comme c’est le cas pour la composition et la posologie de médicaments ? Lorsque des employés sont exposés à du parfum quotidiennement, n’y-a-t-il pas des risques d’allergie ou plus largement un risque pour la santé ? Cette démarche est-elle par ailleurs légale ? N’y-a-t-il pas aujourd’hui besoin d’un encadrement lorsque ces diffuseurs de parfums sont installés dans des lieux très fréquentés ? François Egger en parle avec Vincent Perret, toxicologue industriel, co-fondateur de la société TOXpro.Comment l’odorat est-il capable d’ouvrir dans notre cerveau les portes des souvenirs et des émotions ? La compréhension de ce processus au niveau neurologique rendrait-elle possible la création d’un parfum qui nous pousserait à acheter davantage, voire de manière irrépressible ? Réponse avec un spécialiste de la neuroscience olfactive.
Red Bull : que cache vraiment cette canette ?
Qui ne connaît pas Red Bull, la boisson énergisante composée notamment de caféine et de taurine ? La marque autrichienne a conquis le monde entier avec ses cannettes et sa redoutable stratégie marketing. Mais cette boisson est-elle vraiment sans danger pour la santé ? Peut-on la boire à des doses élevées ou en association avec de l’alcool ou de l’effort physique ? Cécile Tran- Tien et l’équipe de « Vraiment », spécialistes de la vérification des faits, ont mené l’enquête.