C’est l’éternelle promesse de l’électroménager : vous faire gagner du temps et donc améliorer votre qualité de vie. Au rayon cuisine, cela se traduit aujourd’hui par une multiplication de robots cuiseurs aux mille et une fonctions, souvent connectés et qui vous laissent miroiter des petits plats réussis sans trop d’effort. Le plus connu d’entre eux est évidemment le Thermomix mais il est loin d’être le seul et ce n’est pas forcément le meilleur de sa catégorie. Qu’est-ce qui fait le succès de ces coûteux robots cuiseurs ? La qualité de ce qu’ils vous aident à préparer est-elle toujours à la hauteur ? Reportage et avis d’experts dans cette émission.
Robots cuiseurs : il n’y a pas que le Thermomix
Cuisiner au robot cuiseur, un vrai plus au quotidien ?
C’est la nouvelle tendance de l’électroménager : des robots multifonctions qui cuisent, pétrissent, hachent et mélangent. Des machines qui promettent aux cancres de la cuisine d’en finir avec les plats cuisinés et de tout faire « maison » sans efforts et en un tour de main. Les préparations les plus complexes deviennent faciles, avec un résultat garanti, à condition de suivre pas à pas les instructions du robot. Mais cela change-t-il réellement la vie ou est-ce juste un appareil de plus ? Notre reportage.
Les nouveaux robots cuiseurs ont un point commun : ils sont connectés à une interface digitale qui propose un catalogue de recettes adaptées. Des recettes où l’utilisateur est guidé à chaque étape grâce à des instructions qui s’affichent à l’écran. En plus des recettes incluses à l’achat de l’appareil, des milliers de recettes supplémentaires sont disponibles sur des applications, parfois via un abonnement annuel payant.
Quels sont les meilleurs robots cuiseurs ?
ABE a fait comparer 8 robots cuiseurs par 4 chefs à l’Ecole Hôtelière de Genève.
Les robots vont nous remplacer même en cuisine !
Notre chroniqueur Benjamin Décosterd n’est pas convaincu de la nécessité d’équiper sa cuisine d’un robot cuiseur.
Quels sont les meilleurs robots cuiseurs ?
ABE a fait comparer 8 robots cuiseurs par 4 chefs à l’Ecole Hôtelière de Genève.
A noter :
- Les robots cuiseurs ont été notés sur une échelle de 1 à 10 selon les critères suivants : la robustesse, l’appréciation des accessoires, ainsi que la facilité d’utilisation et de programmation.
- Les experts ont aussi cuisiné un risotto avec les mêmes ingrédients de base, mais en suivant les recettes propres à chacun des robots. Les risottos ont ensuite été dégustés par 4 autres personnes.
Voici les résultats:
Marchandise non commandée dans sa boîte aux lettres : que faire ?
C’est un classique des arnaques en Suisse : le colis et sa facture pour une marchandise qu’on n’a jamais commandée, et le plus souvent à un prix prohibitif. Dès lors, que faut-il faire avec le contenu du colis dont on ne veut pas ? Témoignage et décryptage dans ce reportage.
Comment est-ce possible d’envoyer des bouteilles de vin à une personne qui ne les a jamais commandées ? Lorsque notre téléspectateur a renvoyé le colis non désiré, celui-ci lui est revenu. Pourquoi ? D’autre part, comment expliquer le prix très élevé des bouteilles envoyées à notre témoin, alors qu’il est possible de les acheter beaucoup moins chères en ligne ?
Linda Bourget en parle avec Hiwa Khoshek-Daman, directeur de Distriqual, société qui a livré un colis non commandé à un téléspectateur.
Montres connectées : quelles sont les plus fiables ?
La sécurité des seniors passe de plus en plus par des smartwatch, ces montres connectées qui permettent de signaler une chute, un malaise. Nos collègues de l'émission Kassensturtz ont testé 7 modèles.
A noter :
Les montres connectées ont été notées sur une échelle de 1 à 10 selon les critères suivants : la fonction d'urgence, la manipulation, le confort lorsqu'on la porte, l'autonomie de la batterie mais surtout la réactivité aux chutes.
Voici les résultats du test: