Des bonbons moelleux pour favoriser la pousse des cheveux, vaincre les insomnies, etc., on en voit toujours plus sur les réseaux sociaux ou dans les grandes surfaces. On les appelle des «gummies», ce sont des compléments alimentaires sous forme de gomme à mâcher. Que contiennent-ils réellement? Tiennent-ils leurs promesses ?
Les gummies et leurs promesses de bien-être
Gummies, la gomme miracle ?
Connaissez-vous les gummies ? Vantés par des influenceuses et influenceurs, ces petits bonbons à mâcher seraient bourrés de vertus et vous permettraient de vaincre les insomnies, d’accélérer votre bronzage ou encore de favoriser la pousse de vos cheveux. Mais ces compléments alimentaires sont-ils vraiment aussi miraculeux ? Notre enquête.
Carte postale de Suisse – Le fort de Chillon (VD)
Plaine du Grütli, chutes du Rhin ou Cervin, ABE a testé pour vous cet été plusieurs sites touristiques emblématiques de notre pays. Des lieux qui drainent des milliers de touristes suisses et étrangers, en période estivale. Pour clore notre séries de cartes postales de Suisse, notre journaliste Alexandre Willemin vous emmène dans un lieu caché dans la roche et anciennement classé secret défense : le fort de Chillon.
Aujourd’hui, pour attirer les touristes, il faut plus qu’une simple visite, faut-il aussi proposer une expérience aux visiteurs, telle qu’on l’a vu dans le reportage ? On a vu, dans nos reportages cartes postales cet été, des trains bondés, des files d’attentes très longues pour accéder à certains sites. Pourquoi met-on souvent en avant des destinations comme Grindelwald ou Zermatt et pas d’autres destinations ? Avec le franc fort, la Suisse peut être considérée comme un pays cher, comment rester attractif en comparaison européenne ? François Egger en parle avec Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme.
Sites commerciaux .ch : des entreprises pas forcément basées en Suisse
Avec cette chaleur, il est difficile de se projeter en hiver. Et pourtant, certaines personnes très prévoyantes ont déjà pensé à commander leurs skis pour la prochaine saison. Comme cette téléspectatrice qui a voulu faire un geste pour la planète en achetant du matériel d’occasion sur un site en ligne suisse. Mais la réalité s’est avérée bien différente.
La gare de Renens, un lieu en pleine mutation
Renens deviendra d’ici décembre 2024 une gare de correspondance pour les trains grandes lignes. Lausanne est déjà un carrefour incontournable du réseau ferroviaire romand. Pourquoi avoir installé un deuxième carrefour à quelques kilomètres de Lausanne ? Est-ce que tous les trains, sans exception, s’arrêteront à Renens, entre Genève et Lausanne ? Quel avantage pour les pendulaires qui souffrent déjà d’une saturation du réseau et qui verront leur temps de trajet rallongé par l’arrêt à Renens ? La transformation de la gare de Renens est spectaculaire. Est-ce aujourd’hui l’image d’une gare moderne, connectée à tous les transports ? François Egger en discute avec Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF.