Marre de trimballer vos bouteilles d’eau gazeuse ? De recycler des montagnes de PET ? Pour y couper, de nombreux consommateurs se tournent vers des systèmes de gazéification domestiques. En quelques secondes, ceux-ci permettent d’obtenir une eau gazeuse faite avec l’eau du robinet. Mais est-ce vraiment avantageux ? Prix, bilan environnemental, intérêt pour la santé : ABE fait le match et teste 8 systèmes de gazéification vendus en Suisse romande.
Tout savoir sur les bulles de votre eau gazeuse
Vente en ligne : gare à l'arnaque des faux acheteurs
Vous avez décidé de revendre en ligne des vieux meubles, des vêtements ou même des cadeaux de Noël ? Soyez très prudents ! ABE vous met en garde contre un risque méconnu, celui de vous faire escroquer lorsque vous vendez un produit sur internet. Le témoignage d’une téléspectatrice qui a perdu toutes ses économies.
Le risque de se faire escroquer quand on paie est relativement connu. Le témoignage présenté dans le reportage montre qu’on peut aussi se faire arnaquer quand on vend quelque chose. Le cas présenté est-il isolé ? Comment expliquer cette prolifération des arnaques ? Les victimes sont souvent jugées responsables par leurs banques. Faudrait-il changer quelque chose au niveau de la loi suisse pour mieux protéger les clients ? Linda Bourget en parle avec Olivier Beaudet-Labrecque, doyen de l’institut de lutte contre la criminalité économique de la Haute Ecole Arc (NE).
Fabriquer son eau gazeuse : avantageux et écologique ?
Aujourd’hui, l’eau gazeuse se prépare souvent dans sa cuisine. Les consommatrices et les consommateurs privilégient de plus en plus cette solution pour des raisons pratiques ou écologiques. Le grand leader, SodaStream, a vu arriver bon nombre de concurrents sur ce marché ces dernières années. Certaines de ces marques ciblent les ménages. D’autres s’attaquent à un nouveau type de clientèle : les entreprises.
Autour des appareils à gazéifier l’eau, un nouveau marché s’est développé : celui des cylindres de gaz carbonique. Là aussi, le leader SodaStream doit aujourd’hui faire face à la concurrence. Mais au niveau environnemental, l’eau gazéifiée à la maison a-t-elle plus ou moins d’impact que l’eau en bouteille ? En effet, même si l’eau vient du réseau, le gaz contenu dans les cylindres provient, lui, de l’étranger. Un spécialiste a fait pour nous ce calcul complexe.
Gazéificateurs d'eau : comment faire le bon choix ?
ABE a fait tester en laboratoire 8 gazéificateurs d'eau achetés en grandes surfaces.
D’où vient le CO2 présent à l’intérieur des bouteilles d’eau gazeuse ? Et comment est-il produit ? La réponse dans ce reportage.
Peut-on faire confiance aveuglément à l’eau du robinet ? L’eau minérale est-elle meilleure pour la santé ? Pour s’assurer de la qualité de son eau du réseau, les Services industriels vont jusqu’à organiser des dégustations.
Gazéificateurs d'eau: comment faire le bon choix ?
ABE a fait tester en laboratoire 8 gazéificateurs d'eau achetés en grandes surfaces.
A noter:
- Les machines ont été notées sur une échelle de 1 à 10 pour leur praticité : insertion de la cartouche, utilisation, etc.
- Pour chacune des machines, le laboratoire a aussi mesuré le nombre de bouteilles que l'on peut remplir avec un cylindre de gaz carbonique.
- Nous avons aussi comparé le prix de l'eau gazeuse produite avec celle du commerce.
Voici les résultats de ce test :
* la rentabilité est établie sur la base d’un ménage qui consommerait un litre d’eau gazeuse chaque jour et achète des recharges au prix moyen de 12.90. Le nombre de mois indiqué correspond au moment où le prix par bouteille produite passe en-dessous de 50 centimes (prix au litre retenu pour la comparaison avec l’eau gazeuse du commerce). Le prix de l’appareil est inclus dans le calcul.
C'est ballot : votez pour la pire absurdité conso de 2023
ABE vous propose de désigner la plus aberrante absurdité conso signalées par vous, téléspectateurs, en 2023. Votez pour la plus absurde parmi les gagnantes des 3 éditions de l’année 2023.
En plus...
C'est quoi ce commerce ? L'influence de la couleur sur les consommateurs
Certaines couleurs, comme le rouge ou l’orange, affichées sur une devanture de magasin ont le pouvoir de susciter l’attention des consommateurs et de les pousser à agir, donc à franchir la porte du magasin. Ces couleurs inciteraient aussi les clients à dépenser plus. La chronique de Leïla Rölli.