Les Suisses sont de gros consommateurs de vêtements et l’offre textile est pléthorique dans toutes les gammes de prix, en ligne comme en magasin. Comment, dès lors, déterminer si les habits que l’on achète sont de bonne qualité ? ABE a rencontré des experts en textile et fait tester la qualité d’une série de vêtements, du meilleur marché, au plus cher.
Vêtements : le prix fait-il la qualité ?
Qualité des vêtements : à quoi faut-il être attentif lors du shopping ?
Vous avez peut-être dans vos armoires des vêtements qui, après quelques lavages, ne ressemblent plus à rien. Qu’est-ce qui fait la qualité du textile ? Comment celle-ci a-t-elle évolué ces dernières années, et surtout à quoi faut-il être attentif quand on fait du shopping ? Des réponses dans ce reportage.
Y-a-t-il un rapport entre le prix payé pour un vêtement et sa qualité ? Pour le savoir, ABE a fait tester en laboratoire 10 modèles de t-shirts en coton noir, pour hommes et pour femmes, achetés dans des commerces de Suisse romande et sur internet. De l’entrée de gamme aux marques de luxe, notre test révèle de sacrées surprises !
Les deux t-shirts les plus chers de notre test ont été achetés sur le site de vente en ligne de Bongénie. Comment justifier de vendre un t-shirt à 550 francs, alors qu’il est de même qualité qu’un t-shirt 50 fois moins cher ? Le luxe existe dans tous les domaines, mais dans l’exemple de ces t-shirts, quelle est la plus-value pour le consommateur ? Linda Bourget en parle avec Loïc Brunschwig, directeur de Bongénie.
Les Suisses achètent énormément de vêtements fabriqués en Italie. Mais, notre reportage le montre : les conditions de travail des ouvriers qui les produisent sont parfois choquantes et la traçabilité est un véritable défi.
Bongénie n’est pas responsable de la fabrication des vêtements vendus dans ses magasins. Quelles sont les exigences en matière de traçabilité ? La suite de l’entretien avec Loïc Brunschwig.
T-shirts : le prix est-il un garant de qualité ?
Y-a-t-il un rapport entre le prix payé pour un vêtement et sa qualité ? Pour le savoir, ABE a fait tester en laboratoire 10 modèles de t-shirts en coton noir, pour hommes et pour femmes, achetés dans des commerces de Suisse romande et sur internet. De l’entrée de gamme aux marques de luxe, notre test révèle de sacrées surprises !
A noter :
Chaque t-shirt a été lavé 15 fois, puis mesuré pour repérer les éventuelles variations de taille. Le laboratoire a également vérifié la bonne tenue de la couleur, ainsi que la solidité du fil et du textile. Les t-shirt ont été noté sur une échelle de 1 à 10.
Voici les résultats du test :
Troisième pilier : un système qui manque parfois de transparence
Il n’est jamais trop tôt pour préparer sa retraite, et cela passe souvent par l’ouverture d’un troisième pilier. Des contrats qui engagent sur des décennies et qui ne sont pas toujours simples à comprendre. Certaines personnes réalisent après des années qu’une part substantielle de leur capital est absorbée par des frais de gestion.
Qu’est-ce qui est le plus avantageux : un 3ème pilier mixte tel que le produit présenté dans le reportage ou une épargne pure en pilier 3a ? Est-il par ailleurs possible de combiner les deux produits ? Quels sont les chiffres-clés à comparer pour nous aider à choisir parmi les offres, au moment de conclure un pilier 3a ? Linda Bourget en discute avec Pierre-Yves Carnal, spécialiste en assurances sociales.