La tomate se mange à toutes les sauces, mais surtout en cette saison en salade, carpaccio ou soupe froide. Depuis quelques années, l’offre s’est beaucoup diversifiée tant sur la forme que les couleurs. Les tomates colorent nos assiettes, mais qu’en est-il de leur goût ? Avant c’était mieux ou pas? Décryptage et réponse dans cette émission.
Où est passé le goût de la tomate ?
Tomates : de quoi dépend leur goût ?
Les tomates sont présentes toute l’année dans nos supermarchés, il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Mais on l’a toutes et tous remarqué, le goût semble s’être volatilisé. Que s’est-il passé et pourra-t-on un jour le retrouver ? ABE a enquêté sur cette disparition mystérieuse.
La fragilité de certaines variétés de tomates les rend peu compatibles avec leur commercialisation dans la grande distribution. Dès les années 80, on a ainsi vu arriver dans les supermarchés des tomates dites « de longue conservation », mais qui avaient perdu une grande partie de leur goût. Les scientifiques n’ont cessé depuis de chercher un compromis entre la nécessité de conservation et le retour du goût.
En même temps que le goût, la valeur nutritionnelle des tomates a-t-elle aussi reculé comme on l’entend souvent ? Linda Bourget en parle avec Régis Migy, le réalisateur qui signe ces reportages.
Aujourd’hui, 90% des tomates suisses sont produites hors-sol. Ce mode de culture sous serres permet, entre autres avantages, d’éviter les climats qui favorisent la propagation de maladies, et donc aussi d’éviter certains traitements. Mais qu’en est-il du goût des tomates cultivées de cette manière ? Des réponses dans ce reportage.
Que penser du fait qu’aujourd’hui, le goût n’est plus le premier critère quand on cultive des tomates ? Comment en est-on arrivés là ? Comment faire pour préserver le goût, pour le faire rentrer dans nos modes de vie très chargés ? Linda Bourget en discute avec Noémie Graff, vice-présidente de la Fondation pour la promotion du goût.
Le transport et le conditionnement jouent un rôle essentiel dans le goût des tomates. Un argument en faveur des circuits de distribution très courts et donc des tomates produites en Suisse. Reportage à l’Union Maraîchère de Genève. Un dernier conseil : pour préserver le goût des tomates, ne jamais les conserver au frigo ! Le froid est le plus grand ennemi des saveurs.
Des polluants dans les vestes de pluie pour enfants ?
Avec l’approche de l’automne et le retour de la pluie, il est impératif d’être bien équipé. ABE a fait tester des vestes de pluie pour enfants, en collaboration avec la Fédération Romande des Consommateurs.
Nous n’avons pas testé leur résistance à l’eau mais nous avons demandé au laboratoire de tester la présence de PFAS, qu’on appelle aussi polluants éternels, et notamment des PFC, des molécules utilisées pour leur capacité à repousser l’eau. Leur utilisation est fortement remise en cause en raison de leurs impacts environnementaux et sanitaires.
Voici les résultats du test :
Une contrefaçon achetée au prix fort
Une téléspectatrice, qui voulait offrir un sac de luxe à un proche, a payé le prix fort pour un produit contrefait sans grande valeur, sur un site de vente de particulier à particulier. Le récit de sa mésaventure.
Chewing-gums biodégradables : oui, mais à quel point ?
En novembre de l’année passée, nous vous parlions d’une nouvelle tendance au rayon chewing-gum : les produits biodégradables. Pour savoir si ces produits se dégradent réellement dans la nature, nous avions lancé une expérience au centre de compostage Ecorecyclage de Lavigny. Six mois après, ABE vous propose de découvrir le niveau de dégradation de ces chewing-gums.