Tout au long de notre vie, nous semons des données exploitées sans que nous n’en ayons conscience. Des clichés de nos enfants postés sur les réseaux sociaux. Des clichés qui alimentent des réseaux à caractère pédophile. Nos recherches internet, nos achats, traqués pour orienter nos comportements d’achat. Cela se poursuit au-delà de la mort avec des comptes en ligne que l’on ne parvient pas à supprimer.
Données numériques, du berceau au tombeau
Attention à vos données numériques
Dès les premiers jours de vie, nos enfants sont continuellement pris en photos. Des images souvent publiées sur les réseaux sociaux. Le problème, c’est que cela n’a rien d’innocent. D’abord parce que ces images les suivront toute leur vie, ensuite parce qu’elles intéressent massivement les réseaux pédo-criminels. Notre reportage.
A l’âge adulte, les enjeux sont différents mais la masse des données que nous semons enfle encore au gré de nos déplacements, nos recherches internet et nos achats. Leur exploitation est aussi puissante que discrète. Alors, comment le ciblage fonctionne-t-il exactement ? Et à quel point sa force de frappe est-elle précise ? Démonstration.
Les réseaux sociaux exercent une influence sur notre manière de penser. Dans quelle mesure représentent-ils un risque pour la formation de l’opinion ? L’influence d’Elon Musk via X, par exemple, serait-ce possible en Suisse ? Que peut faire la Confédération face à ces géants et face à ce péril ? Linda Bourget en parle avec Anna Jobin, présidente de la Commission fédérale des médias.
Qu’arrive-t-il à ces milliards de données numériques, à nos identifiants, à nos avatars, lorsqu’on décède ? Bien souvent ils nous survivent et les proches des défunts se retrouvent désarmés face à des fantômes numériques qui les hantent. Témoignage.
Test : quels sont les meilleurs presse-agrumes ?
En hiver, lorsque les microbes rôdent, quoi de mieux qu’un jus d’orange frais pressé pour faire le plein de vitamine C ? Pour cela, il vous faut le meilleur presse-agrumes possible. Pour vous aider à choisir, ABE vous propose les résultats d’un test réalisé par nos collègues de Kassensturz.
A noter :
Les presse-agrumes ont été notés sur une échelle de 1 à 10. La qualité d’extraction est le critère le plus important du test. Il prend en compte notamment la quantité de jus extrait ainsi que le nombre de pépins restés avec le jus. Le laboratoire a aussi testé la robustesse et la prise en main des presse-agrumes.
Voici les résultats du test :
Du chocolat, des régimes, la vignette autoroutière
- Le chocolat de Dubaï fait un carton sur les réseaux sociaux. Ce chocolat, fourré à la crème de pistaches, est l’objet d’un engouement tel qu’il est régulièrement en rupture de stock. Même le chocolatier Lindt s’y est mis, provoquant des cohues à Zurich et en Allemagne. Mais des voix s’élèvent pour dénoncer l’utilisation de pistaches dans la recette, la culture de ce fruit dans des pays déjà en sécheresse nécessitant beaucoup d’eau. Des tests effectués en Suisse et en Allemagne ont d’autre part révélé des problèmes sanitaires sur certains lots, les rendant impropres à la consommation.
- Selon une étude du CHUV et de l’Uni de Lausanne, les régimes minceur apparaissent plus fréquemment en janvier et en février, périodes de bonnes résolutions. L’étude a aussi remarqué que les « Unes » des magazines changeaient selon les pays.
- Le automobilistes ont jusqu’à la fin du mois de janvier pour acquérir la vignette autoroutière 2025. Attention aux sites non-officiels qui vendent la version électronique ! Ces sites, qui apparaissent au sommet des recherches sur Google via des liens sponsorisés, vendent la vignette plus cher que le prix officiel et ne sont pas forcément sécurisés.