Qui dit hiver dit fondue ! La tendance est aux mélanges complets, dans lesquels il n’est même plus nécessaire d’ajouter du vin. Que valent ces préparations ? Des spécialistes ont plongé la fourchette dans le caquelon afin d’établir un classement. L’équipe d’ABE s’est aussi rendue en Gruyère pour suivre les étapes de la sélection et de la préparation du fromage râpé.
A la recherche de la meilleure fondue
Les meilleures manières de déguster le fromage râpé
Il était une fois le fromage râpé. Une fable qui commence au fond d’une cave, dans le pays pas si lointain du Gruyère, avec dans le rôle de celui qui fait peur, le taxateur. Car dans cette histoire, c’est lui qui détient le pouvoir de déclasser les meules de mauvaise qualité et fait ainsi trembler affineurs et fromagers.
Le fromage râpé, dans son sachet plastique, c’est moins romantique que la meule dans sa cave, mais nettement plus pratique ! Pourquoi ces préparations se conservent-elles si longtemps ? Et qu’est-ce qui agit sur le goût du fromage en sachet ? Nos explications.
Dégustation de fondues prêtes à l'emploi
Voici les résultats de la dégustation :
L'exposition des jeunes à la publicité du tabac
A quel point les jeunes sont-ils exposés à la publicité pour le tabac ? La question a été débattue il y a 3 ans, et le peuple a finalement accepté une initiative pour interdire cette exposition. Le problème, c’est que rien n’a véritablement changé depuis. Un reportage de RSI, adapté par ABE.
Les jeunes en Suisse sont encore très largement exposés à la publicité pour les produits du tabac, alors qu’une initiative qui demandait de les en protéger a été approuvée par le peuple en 2022. Mais trois ans après, celle-ci n’est toujours pas en vigueur. Pourquoi la volonté du peuple n’est-elle pas respectée ? Au-delà de la publicité, la Suisse est un très mauvais élève au niveau international en matière de prévention contre le tabac. Pourquoi être aussi peu restrictif, face au nombre de décès et aux coûts de la santé liés à la consommation du tabac dans notre pays ? Linda Bourget en parle avec Pierre-André Page, Conseiller national UDC.
L'image de personnalités suisses pour escroquer sur internet
A l’exemple de cette affaire relatée récemment dans la presse, dans laquelle un pseudo Brad Pitt a extorqué des centaines de milliers d’euros à une victime française, en Suisse aussi, des malfrats exploitent l’image de personnalités publiques pour dépouiller les gens. Le scénario est différent, mais le résultat tristement identique.