La saison de ski alpin est lancée. Cette année encore les prix des abonnements ont grimpé. Jusqu’où ces tarifs peuvent-ils aller? En plus il faut aussi prévoir un budget pour entretenir ses skis, aiguisage des carres, fartage. Nous avons testé les services d’une dizaine de magasins spécialisés en Suisse romande.
Services des skis : quelle qualité ?
Le prix du ski en Suisse
La saison de ski a débuté de manière exceptionnelle cet hiver, faisant le bonheur des stations comme des skieurs. Mais ce qui rend ces derniers moins heureux, c’est la hausse constante des prix des remontées mécaniques : 40% en 20 ans ! Au point que notre sport national devient difficile d’accès pour certains budgets.
Même les stations de moyennes montagnes ont bénéficié d’un bon enneigement en ce début de saison de ski. A-t-on eu tort d’annoncer la fin du modèle où tout tourne autour du ski pour ce type de station ? Linda Bourget en parle avec Anne-Sophie Fioretto, professeure associée à la HES-SO Valais.
Tant qu’il y aura du ski, il faudra entretenir son matériel. De nombreux commerces proposent des services de fartage et d’affûtage. Mais ceux-ci sont-ils toujours à la hauteur ? Notre équipe a fait le test.
Services des skis: notre test
Voici les résultats du test :
A la suite de ces résultats, ABE a reçu un certain nombre de réactions de la part de certains commerces :
Pipeline Sports à Bienne,
dit ne pas utiliser de machines commandées par des robots lors du service des skis et d’attacher une grande importance à l’artisanat et aux adaptations individuelles.
Crazy Corner à Anzère,
dit contrôler chaque semaine ses machines pour le service skis afin de corriger immédiatement une éventuelle anomalie. Crazy Corner précise contester le résultat du test, notamment le fait d’évaluer la qualité d’un magasin sur une seule paire de ski.
Lokaski Migros à Genève :
« Nous pouvons toujours nous améliorer, merci pour vos remarques. Après, on peut faire de la préparation manuelle, personnaliser le service, mais en termes de temps de travail, de finition et de qualité de fart, à 39 CHF, ce n’est pas possible. »
DPD, les travailleurs sous pression
Vous avez peut-être commandé certains de vos cadeaux de Noël en ligne. En Suisse, les volumes de colis sont très importants : plus de 300 millions de paquets ont été distribués en 2023. Une véritable prouesse logistique, mais aussi un secteur d’activité dans lequel l’humain peut se faire écraser. Une enquête de SRF qui s’intéresse notamment aux conditions de travail des chauffeurs DPD.
En plus...
Voiture incendiée : un téléspectateur en litige avec l'assurance
Un téléspectateur s’est offert une voiture de luxe à 120'000 francs. Mais à peine une année après, l’arrière du véhicule a été détruit par un incendie. L’assurance ne reconnaît pas l’ampleur des dégâts et notre témoin a toutes les peines du monde à se faire rembourser. Son témoignage.