Après différents procédés de films en couleur lancés par la Technicolor Motion Picture Corporation en 1914, Herbert Kalmus met au point en 1932 la caméra qui permet de filmer tout en couleurs: la caméra Technicolor trichrome. Elle gère trois négatifs noir et blanc à la fois, entraînés en synchronisme parfait, l’un étant sensible au rouge, l’autre au vert et le dernier au bleu. Ce procédé nécessitait beaucoup de soin lors du tirage final, afin que les trois images se superposent exactement sur la copie.
Les studios, échaudés par les succès mitigés et surtout la qualité imparfaite des précédents procédés, sont frileux. C’est à Walt Disney que Kalmus va donc proposer son invention ; Disney ne s’était pas montré intéressé par les procédés bichromiques précédents, mais il a l’intuition que la nouvelle version va vraiment dépasser en qualité tout ce qui a été fait auparavant.
Le premier film utilisant le Technicolor trichrome sera donc un film d’animation, "Des arbres et des fleurs" (1932), issu des Silly Symphonies, laboratoire d’expérimentation pour le futur premier long métrage de Walt Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains (1937). De plus, Disney signa avec Kalmus pour une exclusivité de cinq ans, ce qui lui laissa un temps d’avance sur les concurrents par rapport à cette technique qui enthousiasma immédiatement les foules. Cependant, devant la pression grandissante des autres studios qui voulaient avoir leur part de succès, la durée de cette exclusivité fut ramenée à un an.
Silly Symphonies - Des arbres et des fleurs (1932)