En 2014, après un voyage de six milliards et demi de kilomètres parcourus en dix ans, la sonde spatiale Rosetta se mettait en orbite autour de la comète Tchouri. Quelques semaines plus tard, elle libérait Philae, un petit atterrisseur qui allait se poser sur cet astre. En 2016, l'Agence spatiale européenne a dit "adieu" à ces deux engins. Retour sur les grandes étapes de cette aventure suivie durant plus de deux ans par "CQFD" (RTS La 1ère).
La mission Rosetta
Septembre 2016
Bye bye Rosetta
Le compte à rebours final a commencé pour la sonde spatiale européenne Rosetta. Elle clôt sa mission le 30 septembre 2016 à 13h20 en s’écrasant sur la comète Tchouri, située à 700 millions de kilomètres en dessus de nos têtes. Une collision tout à fait voulue et contrôlée.
Retour sur cet exploit scientifique avec Antoine Pommerol, chercheur au Groupe d’imagerie planétaire de l’Université de Berne, interrogé par Sarah Dirren.
Février 2016
Au revoir Philae
Quinze mois après s'être posé sur la comète Tchouri, après dix ans de voyage sur la sonde Rosetta, Philae ne devrait plus communiquer avec la Terre. Le robot a travaillé aussi longtemps que lui permettait sa batterie avant de s’éteindre en raison d’un ensoleillement insuffisant pour ses panneaux solaires. Philae a donné ses dernières nouvelles en juillet 2015.
On en parle avec Antoine Pommerol, chercheur au Groupe d’imagerie planétaire de l’Université de Berne, invité par Stéphane Délétroz.
Novembre 2015
Philae sur Tchouri, un an après
Le 12 novembre 2014, le robot Philae se posait sur la comète Tchouri, après dix ans de voyage sur la sonde Rosetta. Depuis, l’atterrisseur n’a donné de ses nouvelles qu’à quatre reprises.
Le bilan actuel et les perspectives d'avenir de cette mission avec Antoine Pommerol, chercheur au Groupe d’imagerie planétaire de l’Université de Berne, interrogé par Stéphane Délétroz.
Octobre 2015
Tchouri voit double
Tchouri, la comète que la sonde spatiale européenne Rosetta observe depuis août 2014, n’a pas fini de nous étonner. Sa forme bizarre de grosse cacahuète serait due à la présence de deux comètes accolées.
Les détails avec Willy Benz, directeur de l’Institut de physique de l’Université de Bern.
Août 2015
Tchouri prend un bain de soleil
Le jeudi 13 août 2015, la comète Tchouri atteint son périhélie, le point sur son orbite le plus proche du soleil. Témoin de ce phénomène, Philae, l’atterrisseur de la sonde européenne Rosetta, récolte des données sur la comète. Que se passe-t-il lorsqu'un astre qui a un cœur de glace s’approche de la chaleur du soleil?
On en parle avec David Giorgis, géologue et passionné de géologie extraterrestre, invité par Anne Baecher.
Décembre 2014
Mission Rosetta: un mois après
Un peu plus d'un mois après l’atterrissage de Philae sur la comète Tchouri, Bastien Confino se penche sur le premier bilan des découvertes de la mission Rosetta réalisées depuis cet événement.
Avec Willy Benz, directeur de l’Institut de physique de l’Université de Berne.
Novembre 2014
Philae arrive sur Tchouri
Aboutissement de dix ans de voyage, le petit atterrisseur Philae de la sonde Rosetta va se poser sur la comète Choury. C'est une première dans l’histoire de l’humanité.
Les commentaires de Lena Leroy, chercheuse à l’Institut de Physique de Berne, Philippe Gillet, professeur au Laboratoire des sciences de la terre et des planètes à l’EPFL, et Francis Rocard, responsable des Programmes d’exploration du système solaire au Centre national d’études spatiales français. Un sujet de Bastien Confino.
Septembre 2014
Où se poser sur une comète?
Le robot Philae, transporté par la sonde Rosetta, se posera le 11 novembre 2014 sur la comète Tchouri. Pour choisir les deux sites d’atterrissage, l’Agence spatiale européenne a bénéficié des données recueillies par un instrument de mesure développé à l’Université de Berne.
Les explications sur l'atterrissage de cette sonde qui a parcouru six milliards de kilomètres en dix ans avec Lena Leroy, chercheuse à l’Institut de Physique de Berne.
Août 2014
La sonde Rosetta rejoint sa comète
Après un parcours de six milliards et demi de kilomètres en dix ans, la sonde spatiale Rosetta va se mettre en orbite autour de la comète Tchouri. Un nouvel exploit pour l'engin de l’Agence spatiale européenne (Esa) qui ne va pas s'arrêter là.
L'éclairage de Silvio Dolzan et les explications de David Giorgis, géologue passionné par les comètes et les météorites.
Janvier 2014
Rosetta se réveille
Silvio Dolzan se penche sur le réveil de la sonde "Rosetta". Après une hibernation de 957 jours dans l'espace lointain, le véhicule de l'Agence spatiale européenne (ESA) reprend du service le lundi 20 janvier 2014.
Le point sur cette sonde, en route depuis près de dix ans à destination de la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko, avec David Giorgis, géologue, passionné par les matières extraterrestres dont les comètes.