"Plongée dans le monde de l'eau", une série proposée par "CQFD" (RTS La 1ère). [Fotolia - digieye]
Publié Modifié

Plongée dans le monde de l'eau

Du 10 au 21 avril 2017, "CQFD" vous propose une plongée dans le monde de l'eau. Ce liquide indispensable à la vie est d'une grande richesse. Enjeux scientifiques, préservation, lacs, rivières ou stations d'épuration sont au menu de cette série.

> La page de "CQFD" (RTS La 1ère)

> Le dossier sur l'eau de RTS Découverte

Episode 1

Les trois états de l’eau

Bastien Confino s'intéresse aux trois états de l'eau: solide, liquide et gazeux. L'occasion de comprendre pourquoi l'eau gèle à 0° et s'évapore à 100°, mais également de découvrir qu'elle peut rester liquide jusqu'à -48° et bouillir à 25°.

Explications et démonstration.

L'eau connait trois états: solide, liquide et gazeux.
nikkytok
Fotolia [nikkytok]nikkytok
Les trois états de l’eau / CQFD / 12 min. / le 10 avril 2017

Episode 2

L'hydroélectricité de demain

Château d'eau de l'Europe, la Suisse produit beaucoup d'énergie renouvelable grâce à l'eau. Mais notre pays pourrait faire encore mieux en travaillant sur de petits projets plutôt que sur de grands barrages.

Cécile Münch-Alligné, professeure à la HES-SO Valais, responsable du groupe de recherche "Hydroélectricité", présente les projets d'hydrolienne et de turbinage des réseaux d'eau potable au micro d'Adrien Zerbini.

La HES-SO Valais mène un projet d'hydrolienne. [HES-SO Valais]HES-SO Valais
L'hydroélectricité de demain / CQFD / 9 min. / le 11 avril 2017

Episode 3

L'eau potable

Le troisième épisode de notre série consacrée à l'eau nous emmène à Saint-Sulpice, au bord du lac, où se trouve une station de pompage. On y filtre l'eau que l'on consomme et qui vient, en partie, du lac. Faiblement chlorée, elle passe aussi à travers un mètre de sable pour être purifiée. Le service des eaux teste par ailleurs différentes installations afin de la débarraser d'un maximum de micropolluants, que ce soit des résidus de produits chimiques ou de médicaments.

Visite guidée avec Sébastien Apothéloz, chef du service de l'eau de la ville de Lausanne, au micro de Stéphane Délétroz.

D'où vient l'eau que vous buvez? [fotolia - Dmitry Naumov]fotolia - Dmitry Naumov
L'eau potable / CQFD / 14 min. / le 12 avril 2017

Episode 4

Les nappes phréatiques

Le quatrième épisode de notre série consacrée à l'eau nous emmène dans le Seeland, entre Bienne et Berne. C’est dans cette région maraîchère que le Centre d’hydrologie et de géothermie de l’Université de Neuchatel étudie l’évolution de la nappe souterraine. En Suisse, 80% de l'eau potable est puisée dans ces nappes. Pourtant, on ne sait pas comment ces réserves d'eau se renouvelles, d'où provient l'eau et à quelle vitesse elles se remplissent.

Visite guidée avec Daniel Hunkeler, directeur du centre d’hydrogéologie et de géothermie de L’Université de Neuchatel, au micro de Cécile Guerin.

Eau glacée dans les champs [Fotolia - Ewald Fröch]Fotolia - Ewald Fröch
Les nappes phréatiques / CQFD / 16 min. / le 13 avril 2017

Episode 5

Déterminer la qualité de l'eau grâce à l'ADN des algues

Une nouvelle technique de détection de la pollution des cours d’eau a été développée par le professeur Jan Pawlowski, du Département de génétique et évolution de l'Université de Genève, et son équipe. Cette méthode se base sur les séquences d'ADN des diatomées, des algues unicellulaires.

Laure Perret-Gentil, doctorante au Département de génétique et évolution de l'Université de Genève, nous en dit plus sur cette technique au micro de Sophie Proust.

Des diatomées sous l'œil d'un microscope optique.
Jean Lecomte / BIOSPHOTO
AFP [Jean Lecomte / BIOSPHOTO]Jean Lecomte / BIOSPHOTO
Déterminer la qualité de l'eau grâce à l'ADN des algues / CQFD / 8 min. / le 14 avril 2017

Episode 6

Rencontre avec Ghislain de Marsily

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Aujourd'hui, Adrien Zerbini a invité Ghislain de Marsily, spécialiste des questions liées à l’accès à l’eau. Il est professeur émérite à l’université Pierre et Marie Curie et membre de l’académie des sciences (France).

L'eau, source d'inspiration des musiciens. [Amir Kaljikovic]Amir Kaljikovic
Rencontre avec Ghislain de Marsily / CQFD / 38 min. / le 14 avril 2017

Episode 7

L'eau-de-vie

Des passionnés redonnent leurs lettres de noblesse aux spiritueux. C'est le cas de la haute école de viticulture et d'œnologie de Changins qui organise des cours de distillation. La qualité de l'eau, des fruits, des céréales ou encore l'ajout des levures pour la fermentation, tout doit être maîtrisé pour atteindre le juste équilibre.

Benoit Bach et Julien Ducruet, tous deux professeurs d’œnologie à la haute école du vin de Changins, nous font découvrir le monde de la distillation au micro de Sarah Dirren.

Les 220 alambics qui seront exposés en Ajoie ont été confisqués ou achetés par la Confédération. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
L'eau-de-vie / CQFD / 12 min. / le 17 avril 2017

Episode 8

De la drogue dans les eaux usées

Les eaux usées sont une source fiable d'indication de la consommation de drogues d'une population. Une étude a plongé dans les eaux souterraines de Lausanne, Genève, Neuchâtel, Sion, Berne, Bâle, St Gall, Zurich, Lucerne, Winterthour, Lugano et  Coire. Son but: dresser une cartographie des types de stupéfiants et de leur quantité consommés en Suisse.

On en parle avec Pierre Esseiva, professeur à l’Ecole des sciences criminelles de la Faculté de droit des sciences criminelles et d’administration publique de l'Université de Lausanne.

La drogue passe dans les eaux usées par les urines des consommateurs.
Mirek Kijewski
Fotolia [Fotolia - Mirek Kijewski]Fotolia - Mirek Kijewski
De la drogue dans les eaux usées / CQFD / 10 min. / le 18 avril 2017

Episode 9

L’eau lourde, entre enjeux du passé et espoir pour l’avenir

Sarah Dirren s'intéresse au passé, au présent et au futur d'une eau tout à fait particulière: l'eau lourde (oxyde de deutérium). Cette substance, qui a première vue ressemble à de l'eau normale, a de nombreux usages, notamment dans le domaine de la physique nucléaire.

Gros plan sur cette eau chargée d’histoire et d'espoir avec le chimiste Jean-Marc Vaucher, spécialiste de la protection NBCE, et le physicien Yves Martin, directeur adjoint du Swiss plasma center de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Le noyau atomique du deutéron possède un proton et un neutron.
generalfmv
Fotolia [Fotolia - generalfmv]Fotolia - generalfmv
L’eau lourde, entre enjeux du passé et espoir pour l’avenir / CQFD / 26 min. / le 19 avril 2017

Episode 10

De l'eau à l'érosion

L’eau est capable de creuser une vallée ou d’aplanir une montagne en quelques millions d’années, mais aussi de modifier tout un paysage en quelques minutes. Silvio Dolzan s'intéresse au pouvoir érosif de l’eau.

Avec Michel Jaboyedoff, professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l'Université de Lausanne.

Le Grand Canyon américain, un exemple "xxl" du pouvoir érosif de l'eau.
sumikophoto
Fotolia [Fotolia - sumikophoto]Fotolia - sumikophoto
De l'eau à l'érosion / CQFD / 12 min. / le 20 avril 2017

Episode 11

Rencontre avec Marie Perga

les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Aujourd'hui, Silvio Dolzan a invité la biologiste et limnologiste Marie Perga, une spécialiste du fonctionnement biochimique des lacs alpins.

La biologiste et limnologiste Marie Perga, une spécialiste du fonctionnement biochimique des lacs alpins.
Sébastien Blanc
RTS [RTS - Sébastien Blanc]RTS - Sébastien Blanc
Rencontre avec Marie Perga / CQFD / 39 min. / le 21 avril 2017