Modifié

Fête nationale du 1er août

Sven Epiney (SRF), Clarissa Tami (RSI), Maria Victoria Haas (RTR) et Jean-Marc Richard (RTS). [RSI - Loreta Daulte]
Sven Epiney (SRF), Clarissa Tami (RSI), Maria Victoria Haas (RTR) et Jean-Marc Richard (RTS). - [RSI - Loreta Daulte]
Cette année, l'émission spéciale pour la Fête nationale est retransmise en direct de Campo Blenio au Tessin. Placée sous le thème des 150 ans du Club Alpin Suisse, cette soirée vous est présentée en français par Jean-Marc Richard.
Des artistes venus des quatre coins de la Suisse, des confidences, de la musique, des reportages : rendez-vous dès 20h30 pour une émission spéciale produite cette année par RSI et diffusée simultanément sur RTS Un, SRF 1 et RSI La 1 dès 20h30.

Pour les festivités du 1er août, l’animatrice Clarissa Tami (RSI) et ses homologues Jean-Marc Richard (RTS), Sven Epiney (SRF) et Maria Victoria Haas (RTR) présenteront ce grand direct depuis le Campo Blenio au Tessin, notamment à l’occasion des 150 ans du Club Alpin Suisse. Un lieu d'exception entouré de montagnes qui accueillera le temps d’une soirée des invités des quatre régions linguistiques.

Au programme : le Vaudois Bastian Baker, le groupe Sinplus, qui a représenté la Suisse à l’Eurovision en 2012, Nicole Bernegger, gagnante de The Voice of Switzerland, mais aussi Vox Blenii, l’ensemble musical d’Olivone, Ursina Giger ou encore le mentaliste Frederico Soldati. Cent minutes pour faire résonner d’une seule voix les célébrations du 1er août !

La haute montagne sera au centre des sujets qui alternent avec les prestations des invités: une opportunité pour en apprendre davantage sur les cabanes du CAS (comme la cabane Wildstrubel, illuminée par l'artiste Gerry Hofstetter) et sur les techniques d'escalade et de sauvetage sur le barrage de Luzzone - le plus élevé d'Europe - découvrir le projet Parc Adula sur et les applications du système photovoltaïque dans les montagnes.

Le Club Alpin Suisse fête ses 150 ans

Le CAS a été fondé en 1863, à l’heure où naissait la Suisse moderne comme nous la connaissons aujourd’hui.

Créé à Olten, il est le fruit de l’imagination d’un groupe de professeurs de l’université, passionnés de botanique, de nature,… bref, de tout ce que peut offrir la montagne.

Son fondateur, le docteur Simler, un naturaliste enseignant à Berne, a bien vite demandé aux membres du Club Alpin Suisse de cartographier, si l’on peut dire, notre territoire.

Les femmes n’ont eu le droit de venir membres du CAS qu'en 1980. A l’origine en effet, on les jugeait… comment dire? peu adaptées à l’alpinisme.

La Grünhornhütte, première cabane construite dès 1863, fut par la suite transformée en refuge de montagne avec de simples couchettes permettant aux alpinistes de reprendre des forces en cours d’excursion. Aujourd’hui plus confortable, elle peut accueillir jusqu’à 100 personnes pour le gîte et le couvert, toujours dans le respect de la nature.

Actuellement, le CAS gère une centaine de cabanes sur tout le territoire suisse. Elles sont ouvertes à tous. Car si les membres du club peuvent en profiter à prix réduit, la montagne est une passion qui se vit en famille ou avec ses amis et tous sont bienvenus dans les refuges de haute montagne.

Publié Modifié