Les portraits de femmes, toutes révolutionnaires à leur manière. Trente femmes qui ont écrit leurs propres destins et changé le monde: guerrière apache, star hollywoodienne, gardienne de phare, cosmonaute ou impératrice. Connues ou inconnues, ces Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.
Culottées
Annette Kellerman (1886-1975)
Sirène
A l’âge de 6 ans, Annette contracte la polio. Elle est alors lourdement appareillée. Pour stimuler ses muscles, les médecins lui conseillent de se mettre à la natation. Annette se met alors à nager… tout le temps. Toujours plus loin et toujours plus vite. Mais les maillots de bain de l’époque ne facilitent pas les performances. Elle s’attelle donc à ce problème et confectionne le premier maillot moderne au nez et à la barbe de la pudibonderie de l'époque.
Wu Zetian (624-705)
Impératrice
La petite Wu Zhao naît en 624 d’un père notable du Sichuan qui l'encourage à lire le plus possible. D’une rare beauté, elle est propulsée concubine de l'Empereur. A sa mort, et après avoir été envoyée dans un monastère, elle devient la concubine du nouvel empereur, le fils du précédent, et prend de plus en plus de place dans la vie politique jusqu'à devenir officiellement première et unique Impératrice de Chine.
Joséphine Baker (1906-1975)
Danseuse, résistante
Née de parents danseurs de cabaret, Freda Josephine marche très vite sur leurs traces bien que contrainte à faire des ménages chez des dames riches. Après s’être mariée à 13 ans, et avoir divorcé à 14, elle intègre une troupe d’artistes noirs et se voit rapidement ouvrir les portes de la « Revue nègre » au Théâtre des Champs Elysées. Le début d’une grande carrière faite de hauts et de bas, d’engagement dans la résistance et de lutte contre la ségrégation.
Nellie Bly (1864-1922)
Journaliste
Nellie naît sous le nom d’Elisabeth en 1864. Son enfance est une succession de hauts et de bas qui lui forgent un sacré caractère. Un jour, elle lit avec effarement dans un journal un édito sur la position de la femme dans la société. De rage, elle prend la plume et répond. Intrigué et amusé, le directeur l’engage comme journaliste. C’est le début d’une éminente carrière dans le journalisme d’investigation qui ne plaira hélas pas à tout le monde.
Leymah Gbowee (1972)
Travailleuse sociale
Leymah naît en 1972 au Liberia. Adolescente, elle est rattrapée par la guerre civile qui éclate dans le pays suite à la prise de pouvoir des rebelles menés par Charles Taylor. Elle s’installe dans un campement provisoire pour refugiés où elle rencontre son futur mari. Mais le bonheur est de courte durée. Leymah est battue et abusée sexuellement. Dans l’adversité, elle suit des stages d’apprentissage de travail social: le début d’une renaissance pour elle et les femmes de son pays.
Temple Grandin (1947)
Interprète des animaux
Mary Temple Grandin n’est pas une petite fille comme les autres. Elle ne sourit pas, ne rit pas. Elle est alors diagnostiquée autiste. Soucieuse de ne pas l’isoler, sa mère se bat pour la scolariser. Lors d’un stage dans un ranch, c’est la révélation : elle veut faire de la recherche et étudier le bien être des animaux d’élevage industriel. Drôle d’idée pour l’époque qui fera d’elle l’une des premières militantes émérites de la cause animale. Et cela, grâce à son autisme.
Nazik Al-Abid (1898-1959)
Activiste de bonne famille
Naziq naît en 1898 en Syrie dans une famille très bien considérée. Elle comprend très jeune qu’elle est une privilégiée et vit cela comme une injustice. Critique vis à- vis de l’Empire Ottoman, elle est exilée en Egypte. A son retour en Syrie, elle engage un combat pour le droit de vote des femmes. C’est le début d'un long combat.
Tove Jansson (1914-2001)
Peintre
Tove Marika Jansson naît à Helsinki en 1914 dans une famille d’artistes. Elle commence à dessiner avant même de savoir marcher et publie son premier livre dès l’âge de 13 ans. Marquée par la Seconde Guerre mondiale, elle crée Les Moomins, une famille de Trolls qui va changer le cours de sa vie en osant notamment aborder des sujets sensibles dans la Finlande de l’époque. Mais très vite, elle est rattrapée par le succès.
Margaret Hamilton (1902-1985)
Actrice
Petite, Margaret rêve déjà de devenir actrice mais deviendra pourtant institutrice. Dotée d’un physique un brin ingrat selon les canons de l’époque, elle décide de faire de son nez quelque peu hors norme un atout. Et de devenir LA moche et LA méchante du show-business. Du Magicien d’Oz qui la révéla à La Famille Adams, elle traumatisera des générations d’enfants mais accomplira ses rêves.
Giorgina Reid (1908-2001)
Gardienne de phare
Giorgina Anzulata naît en 1908 en Italie et traverse l’Atlantique avec sa mère pour s’installer en Amérique. Elle étudie le design textile et s’établit dans le Queens. Mais elle rêve de la mer et finit par s’installer sur les falaises de Rocky Point à Long Island. Hélas l’île et son phare sont voués à disparaître en raison de l’érosion. Commence alors une bataille de plus de 15 ans pour Giorgina qui sous le soleil ou sous la pluie aménagera sans relâche la falaise.
The Shaggs (1948/49/51-2006)
Rock stars
Le destin des sœurs Wiggin semble tout tracé: alors qu’elles ne sont même pas encore nées, une voyante prédit à leur père qu’il aura 4 filles qui deviendront Rock Stars. Superstitieux, il les incite donc à faire de la musique. Pas spécialement douées, leur père met en place une discipline de vie orientée vers le succès…ou pas.
Mae Jemison (1956)
Astronaute
Mae Carol Jemison naît en 1956 en Alabama. Très vite, elle veut devenir scientifique. Adolescente, elle passe sa vie au planétarium et se passionne pour les comics et la science-fiction. Elle enchaîne les diplômes mais constate que son statut de femme noire est un obstacle. Loin de se laisser faire, elle se cramponne à ses convictions et parvient à intégrer les équipes de la NASA.
Peggy Guggenheim (1898-1979)
Amoureuse de l'art moderne
Marguerite naît dans les quartiers chics de Manhattan. Mais son milieu bourgeois l’ennuie et elle insiste pour travailler dans une librairie avant-gardiste parisienne. Elle se passionne pour l’art et côtoie les plus grands. Elle investit alors toute sa fortune, son énergie, son flair et sa passion à faire vivre l’art et à le rendre accessible.
Sonita Alizadeh (1996)
Rappeuse
Sonita naît en Afghanistan et grandit sous le régime des Talibans. Quand elle a 9 ans, sa famille et elle fuient en Iran où ils atterrissent dans un centre pour enfants réfugiés. Sonita y découvre le Rap et est subjuguée par la rage qui en émane. Elle commence alors à écrire mais est très vite rattrapée par la réalité : sa famille veut la vendre. Envers et contre tout, elle ne renonce pas et réussit à rejoindre les Etats-Unis.
Delia Akeley (1875-1970)
Exploratrice
Delia Julia est le dernier enfant d’une famille pauvre d’immigrants irlandais installés dans le Wisconsin. Très tôt, elle prend son indépendance face à un père colérique et s'enfuit à Chicago où elle devient l’assistante d’un taxidermiste émérite qu'elle épouse et avec qui elle entreprend nombre d'expéditions en Afrique. Après son divorce, elle ne pose pas ses valises et part explorer seule le continent africain à la rencontre de son destin d'ethnographe.
Culottées
Phulan Devi (1963-2001)
Reine des bandits
Phulan naît en Inde dans une caste très défavorisée. Mais la petite fille est vite consciente de l’injustice de sa situation. Elle subit toutes les injustices possibles jusqu’à être considérée comme une paria. Loin de se laisser faire, elle continue à lutter. Elle dérange jusqu’à être recueillie par des bandits qui volent aux riches pour redistribuer aux pauvres. Le début d’une nouvelle vie.
Jesselyn Radack (1970)
Avocate
Jesselyn naît en 1970. Elle enchaîne les diplômes et intègre l’unité d’éthique du Ministère de la Justice aux Etats-Unis. Mais après le 11 septembre, et certaines dérives des tribunaux, sa foi en la justice en prend un coup. Alors qu’on cherche à étouffer l’affaire qu’elle dénonce, elle démissionne mais n’abandonne pas son combat pour la vérité.
Christine Jorgensen (1926-1989)
Célébrité
Christine Jorgensen naît dans le Bronx en 1926 sous le prénom de George. Très tôt elle souffre de devoir s’habiller en garçon, et met en cachette les robes de sa soeur. Cette situation la tourmente jusqu'à ce qu’elle rencontre le docteur Hamburger. Commence alors pour elle une nouvelle vie qui la verra donner un sacré coup de pied aux fesses de la révolution sexuelle.
Thérèse Clerc (1927-2016)
Utopiste réaliste
Thérèse naît dans une famille bourgeoise et conservatrice et commence par suivre la route qui lui est toute tracée. Mais en cachette de son mari, elle participe, en 68, à des réunions où elle comprend que les femmes ne sont pas libres du tout notamment dans leur choix d'avorter. Elle se bat avec acharnement pour la dépénalisation de l'IVG, avant de devenir militante pour les droits des femmes âgées et une indémontable porteuse d’espoirs collectifs.
Agnodice (~ -350 Av. JC)
Gynécologue
Agnodice naît au IVe siècle AV JC à Athènes. Révoltée par le fait que l'exercice de la médecine soit interdit aux femmes, elle part se former en secret en Egypte. À son retour en Grèce, et toujours confrontée à l'interdiction d’exercer, elle se résout à se déguiser en homme pour pouvoir pratiquer et venir en aide aux femmes.
Lozen (~1840-1887)
Guerrière et chamane
Née près de la montagne sacrée d’Ojo Caliente, Lozen annonce très tôt la couleur: les tâches réservées aux femmes apaches, très peu pour elle. Elle veut de l'action! Plutôt que de se marier comme le veut la tradition, elle préfère se consacrer à son peuple qui, à cette époque, en a bien besoin. Fusils ou couteaux à la main, chevauchant son cheval, Lozen part à la défense de sa tribu.
Francess Glessner Lee (1878-1962)
Miniaturiste du crime
Dès sa tendre enfance, Frances se passionne pour les miniatures et la médecine, plus particulièrement la médecine légale. A 55 ans, elle hérite d’une fortune colossale de sa famille et sait exactement ce qu'elle va en faire: réformer la médecine légale dans son pays.
Clémentine Delait (1865-1939)
Femme à barbe
Lorsqu'elle naît, Clémentine est une petite fille très costaude ce qui est bien commode pour donner un coup de main à ses parents fermiers vosgiens. Mais à l'adolescence Clémentine découvre qu'elle a comme un truc en plus… du poil au menton. Et sa pilosité assumée va faire d'elle une véritable vedette.
Hedy Lamarr (1914-2000)
Actrice, inventrice
Hedwige naît en Autriche en 1914. Très vite elle développe un goût immodéré pour la comédie et décroche son premier grand rôle à 17 ans. Mais le film fait scandale. Mariée un peu contre son gré, elle se réfugie aux Etats-Unis lasse de l’emprise de son mari et de ses relations fascistes. Alors qu'elle entame une seconde carrière brillante à l'écran, elle commence à développer des idées d'invention à l'intention de l'armée américaine.
Les Mariposas (1924/25/26-1960)
Soeurs rebelles
Nées en République Dominicaine au milieu des années 1920, les quatre soeurs Mirabal grandissent dans l'insouciance d'une famille aisée alors que le pays est à la merci d'un despote cruel – Trujillo. Un événement inattendu va toutefois éveiller leur conscience politique: les avances grivoises et répétées du chef d’état. Leur engagement révolutionnaire ne cessera jamais. Trois des soeurs sont assassinées en 1960.
Josephina Van Gorkum (1820-1888)
Amoureuse Têtue
Josephina est née au Pays-Bas en 1820 dans une famille aristocratique catholique. Très tôt éprise de liberté, elle tombe raide amoureuse de Jacob. Mais ce dernier est protestant. Horreur! Le couple se heurte à la ségrégation mais Josephina se battra, jusque dans la mort, pour imposer son modèle familial atypique dans un milieu particulièrement sclérosé...
Cheryl Bridges (1947)
Athlète
Cheryl naît le jour de Noël 1947 et est très vite confrontée à un beau-père pervers. Comme elle n'éprouve aucune envie de rentrer chez elle le soir, elle se met à pratiquer la course à pied, sport peu populaire et exclusivement masculin. Kilomètres après kilomètres, elle gagne ses galons de coureuse malgré les regards négatifs et l'interdiction aux femmes de courir les longues distances aux JO.
Katia Krafft (1942-1991)
Vulcanologue
Katia naît en Alsace et développe très tôt un caractère bien trempé et une passion pour la science. Pour contenter ses parents qui veulent la voir faire des études de filles, elle devient institutrice avant d'enchaîner les diplômes et de retourner à ses premiers amours: les volcans.
Betty Davis (1945)
Auteure-compositrice
Betty naît en 1945 et part étudier la mode à New York où elle combine boulot de serveuse et mannequinat. Elle compose et joue aussi de la musique, ce qui a l'art de laisser pantois ses comparses masculins. Elle donne un nouveau sens à la musique de Miles Davis qu'elle a épousé et écrit pour les autres, toujours dans l’ombre. Puis elle se lance enfin et ne laisse pas indifférente: elle ose et parle de tout… que ça plaise ou non.
Nzinga (1583-1663)
Reine du Ndongo et du Matamba
Dès son plus jeune âge, Nzinga suit son père le Roi Kiluanji sur les sentiers de la guerre et lutte face aux Portugais qui envahissent le Ndongo (Angola). Pugnace et déterminée, elle en deviendra la Reine en prenant le pouvoir de force et régnera pendant plus de 40 ans, combattant sans relâche l’oppression des puissances européennes.