Afghanistan: la paix est-elle possible ?
Le contexte
La mission de la Force internationale d’assistance et de sécurité (ISAF) en Afghanistan comprend aujourd’hui la participation de 42 pays. Le territoire afghan a été découpé en six régions dont les commandements sont assurés par différents pays. Illustré ci-dessous, ce découpage du territoire afghan, bien que suivant les frontières des provinces ne constitue pas, affirme l’ISAF, une nouvelle autorité administrative, il a d’ailleurs changé récemment, suite au retrait des troupes hollandaises du conflit.
Le reportage
Le web reflète-t-il la réalité du conflit en Afghanistan ? Difficile de répondre à cette question, tant la diversité des vidéos qu’on y trouve est grande. En dehors des images émanant des médias traditionnels, des milliers de vidéos ont été mises en ligne depuis le terrain du conflit par des soldats, des vétérans ou même des taliban. Découvrez comment le web devient un outil de sensibilisation ou même de propagande pour ou contre la guerre, c’est selon...
En plus...
L'invité
L'éditorial
Depuis trente ans, l'Afghanistan n'a connu que la guerre ou l'oppression. L'invasion soviétique, tout d'abord, qui dura dix ans (1979-1989) ; une guerre civile qui aboutit en 1996 à l'arrivée au pouvoir du régime Taliban ; et, suite aux attentats du 11 septembre 2001, une nouvelle guerre, celle de la coalition menée par l'OTAN. Retour sur ces événements dont chaque tournant explique en partie la situation actuelle.
Afghanistan : l'invasion soviétique
Le 24 décembre 1979, les troupes soviétiques pénètrent en Afghanistan. C'est le début d'une guerre dans laquelle les troupes soviétiques s'enliseront pendant près de dix ans et durant laquelle l'armée rouge subira de nombreux revers. Au total, on comptera près d'un million de morts côté afghan contre 15 mille soldats soviétiques. L'accord sur le retrait des troupes soviétiques sera signé à Genève le 14 avril 1988.
Chronologie de cette guerre (INA 3min 14sec)
Du côté des moujahidins
Reportage en janvier 1985, dans la région de Kandahar, parmi les moujahidins qui résistent aux forces soviétiques. En 1989, après le retrait de l'Armée Rouge, le régime afghan, sous la direction successive de Babrak Karmal et du général Najibullah, réussit à survivre jusqu'en 1992, date de la prise de Kaboul par les islamistes.
Parmi les résistants à l'occupation soviétique. (INA 48 min 58sec)
A Kaboul, au bord de la guerre civile
En juin 1993, une année après la proclamation de la 3e république islamique, l'équipe de "Temps présent" est à Kaboul. Elle rencontre les principaux responsables des mouvements moujahidins qui mènent entre eux une guerre fratricide, alors ignorée de l'Occident. Les clivages entre moujahidins reproduisent les vieilles divisions ethno-religieuses, notamment entre sunnites et chiites, entre Pashtouns et Tadjiks.
A Kaboul, où l'unité acquise par la lutte contre les Soviétiques vole en éclat. (TSR 46 min 13sec)
Quand les Taliban entrent dans Kaboul
Après six ans de guerre civile, la capitale afghane Kaboul est tombée aux mains des étudiants islamistes intégristes, les Taliban. Ces derniers imposent à la population de nouvelles règles de vies basées sur une lecture fondamentaliste du Coran. L’Afghanistan n’est alors plus en guerre mais les Afghans ne connaissent toujours pas la paix.
Après la victoire, les Taliban imposent leur loi dans Kaboul (INA 1mn 31sec)