En cette année 2010, déclarée par l’ONU année internationale de la biodiversité, Geopolitis dresse l’état des lieux de la déforestation dans le monde.
Déforestation: comment arrêter le massacre ?
Bonus de l'émission
Le contexte
La grande muraille verte s’étendra de la côte atlantique à l’océan indien et traversera le Sahel et le Sahara. Lancée sous l’égide de la commission de l’Union africaine et de la communauté des Etats sahélo-sahariens, elle a pour but de remédier aux impacts de l’aridité, de la faible productivité des terres, de la désertification et du changement climatique.
Pour plus d’infos et consulter le site officiel de la grande muraille verte, cliquez sur la carte ci-dessous.
Le reportage
Pour lutter contre la déforestation qui, faut-il le rappeler est responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre et menace quantité d’espèces tant végétales qu’animales, il ne suffit pas de condamner les pays où les forêts sont menacées. Le sort des forêts dépend aussi de la mise en place de processus de contrôle et de suivi de l’exploitation du bois et surtout de nous, consommateurs, qui, grâce à ces processus, sommes, ou serons, à même de choisir en connaissance de cause les produits que nous achetons. C’est le credo de nombreuses organisations de défense de l’environnement qui, sur le sujet, insistent largement sur la nécessité d’une consommation durable. Illustrations.
En plus...
L'invité
L'éditorial
En quarante ans, la relation de l’homme à la forêt -particulièrement en Amérique du Sud- est en passe de changer. De l’exploitation à outrance d’une matière première renouvelable au respect de la biodiversité, c’est un long chemin de la prise de conscience de la valeur des forêts dans le monde. Une compréhension qui se heurte à des enjeux économiques considérables.
A l’assaut de la forêt
En 1969, le Pérou veut augmenter la surface de ses terres arables : la forêt amazonienne recouvrant la moitié de l'étendue du pays, le déboisement s'impose donc. C'est une unité de l'armée péruvienne, armée de machettes et de tronçonneuses et au volant de bulldozers, qui part à l'assaut de la forêt vierge. Un dur combat s'engage, contre la nature et dans la perspective ambitieuse du développement d'une société nouvelle...
En 1969 au Pérou, la déforestation est un pas vers le progrès. (TSR 28 min 12 sec)
La transamazonienne
L'Amazonie, région mystifiée. Mais cette vaste plaine d'Amérique du Sud est avant tout un lieu fragile. Ce reportage de "Temps Présent" tourné en 1973 met en lumière l'écosystème et les relations des indigènes avec leur milieu avant même que la question climatique ne soit débattue. Des images saisissantes tournées au coeur du poumon de la planète.
Reportage au Brésil sur le chantier de la Transamazonienne. (TSR 58 min 41 sec)
Bruno Manser
Le Bâlois Bruno Manser a suivi un parcours atypique en quête d'absolu et de vérité. Il s'est fait le défenseur du peuple Penan du Sarawak et a lutté de toutes ses forces contre l'exploitation de leur habitat naturel, la forêt vierge de Bornéo. Partageant la vie de ce peuple indigène, Bruno Manser a mené une véritable croisade contre la destruction de ce qu'il considérait comme le paradis originel. En décembre 1993, l'émission "Tell Quel" lui donne la parole.
Il a dénoncé l'exploitation criminelle de la forêt vierge à Bornéo. (TSR 22 min 12 sec)
Précieux teck
Sur les traces du teck, une essence précieuse trop souvent galvaudée, l'émission "A Bon Entendeur" soulève en juin 2003 la question de la surexploitation des forêts tropicales, notamment en Birmanie. Un label reconnu mondialement, le label FSC, permet cependant au consommateur de faire des choix écologiques et éthiques.
L'exploitation du teck menace la forêt vierge en Birmanie. (TSR 11 min 36 sec)