Alors que s'achève l'année internationale de la biodiversité, Geopolitis dresse le bilan de la protection des espèces menacées.
Espèces en danger : le tigre va-t-il disparaître ?
Bonus de l'émission
Le contexte
Les experts estiment que chaque jour, entre 3 et 100 espèces disparaissent de la surface du globe. Les activités humaines sont responsable pour la plus grande partie de ces extinctions. Cette carte, loin d'être exhaustive, vous propose des informations sur les espèces en danger parmi les plus emblématiques.
Pour plus d'informations, cliquez sur chaque photo.
Le reportage
Malgré le travail des organisations de défense de la Nature, malgré les conventions et les accords internationaux, le taux d’extinction d’espèces végétales comme animales n’a jamais été aussi élevé qu'aujourd'hui. Certains spécialistes n'hésitent pas à qualifier la situation actuelle comme une nouvelle période d’extinction massive comme la terre en a connu par le passé. Alarmisme mis à part, le travail de sensibilisation continue et, grâce au web, des organisations mais aussi des particuliers disposent d’un média global permettant de faire entendre des messages sous différentes formes, parfois assez originales. Nous avons voulu relayer ici certains de ces messages, parmi les plus surprenants ou marquants que nous ayons trouvé.
En plus...
L'invité
L'éditorial
Braconnage, procédés industriels de chasse et de pêche, menace sur les éco-systèmes… la situation alarmante de plusieurs espèces animales se heurte à des enjeux qui vont bien au-delà de la simple protection d’une faune en danger. Comment alerter l’opinion publique ? La médiatisation est une arme pour les défenseurs des animaux. La première grande campagne internationale a d’ailleurs été lancée à partir du milieu des années 70 par Franz Weber et Brigitte Bardot contre la chasse aux bébés phoques.
La pêche industrielle
Elle est devenue une véritable industrie, avec ses usines, ses cadences, ses débouchés. Le monde de la pêche quitte le domaine de l'artisanat pour devenir véritablement industrielle. Reportage en décembre 1970 au Japon, en Afrique et en France sur ce changement radical qui, quarante ans plus tard, portera atteinte aux ressources naturelles des océans.
La pêche, un secteur économique qui entre dans un cycle industriel. (TSR 27 min 03 sec)
Stopper le massacre des bébés phoques
Les campagnes de chasse des bébés phoques tournent au massacre. Des chasseurs canadiens et norvégiens dépècent sur la banquise les jeunes phoques pour l’industrie de la fourrure. Une situation qui révolte l’écologiste Franz Weber. Il décide donc d'organiser une expédition avec des journalistes comme témoins de cette situation ignorée du grand public.
Interdire le commerce d’ivoire
A la veille de la Conférence mondiale sur le commerce des espèces menacées, qui se tient à Lausanne en octobre 1989, l’émission Table ouverte consacre son débat à la question de l’interdiction du commerce d’ivoire. Les éléphants d’Afrique sont en effet en voie d’extinction. Au début des années 80, on en recensait plus de 2 millions sur le continent. Dix ans plus tard, ils ne sont plus que 400'000…
En dix ans, le nombre d’éléphants en Afrique a été réduit plus que de moitié. (TSR 71 min 43 sec)
Bientôt plus de poissons…
Avec le titre évocateur "Dernières bouchées avant l’extinction totale", l’émission A bon entendeur est consacrée, en janvier 2003, aux conséquences de l’augmentation de la consommation de poissons. Les ressources naturelles sont irrémédiablement atteintes, reste l’espoir de l’aquaculture et des fermes d’élevage.
L’élevage, une solution pour répondre à la consommation croissante de poissons. (TSR 16 min 23 sec)
Le retour du loup
Coup de tonnerre en Valais en 1995 et 1996: des nombreux moutons sont égorgés par un animal, mais lequel? Il s'avère que, après bien des hypothèses, c'est un loup... Une grande première pour la Suisse, plus d'un siècle après la totale disparition de cette espèce! Depuis cette première réapparition, les loups migrent régulièrement en Suisse, en provenance d'Italie, dans un mouvement qui semble inéluctable.