Indices économiques : comment mesurer le bonheur ?
Le contexte
C'est dans ce petit royaume himalayen niché entre les géants indiens et chinois que l'indice du bonheur national brut a vu le jour. C'est son roi qui en 1972 décida de remplacer l'indicateur PNB par un indice inspiré de la spiritualié bouddhiste: le Bonheur national brut (BNB). Depuis, l'idée s'est ancrée dans la politique de ce pays de 2 millions d'habitants devenu une monarchie parlementaire. Le BNB repose sur 4 pilliers:
1. un développement socio-économique durable et équitable
2. un environnement protégé
3. la conservation et la promotion de la culture
4. une bonne gouvernance
Le reportage
Le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur quantitatif de notre capacité à produire des biens et services. Ses variations permettent de calculer le taux de croissance de nos sociétés. Aujourd'hui une tendance à la recherche d’indicateurs qualitatifs est à l’oeuvre. Ce changement suppose une remise en question de notre définition du progrès qui ne doit plus être calculé selon des données purement économiques. Ces vidéos donnent quelques clés de compréhension de cette nouvelle manière d’appréhender le monde.
En plus...
L'invité
L'éditorial
Impossible de définir, le bonheur. Vraiment ? Chacun a sa propre définition, au grès de sa sensibilité, de son expérience, de sa philosophie de vie. Dans notre rubrique Vu du passé, les interviews de personnalités des lettres, d’une ouvrière en Union Soviétique mais aussi des paroles de jeunes, à la fin des années 80, pour se rappeler que chaque époque influence la notion du bonheur.
Georges Brassens
"Visite au gorille: Georges Brassens", c'est avec ce titre faisant référence à une de ses fameuses chansons que l'émission de la TSR "Continents sans visa" rend hommage à Georges Brassens, l'anticonformiste, et lui rend visite chez lui, au bout de son impasse de Florimont, à Paris. Parmi les sujets abordés, celui du bonheur qui, selon Brassens, n’est rien moins "qu’éphémère".
En juin 1961, visite à Georges Brassens, dans son appartement parisien.. (TSR 16 min 44 sec)
Louise de Vilmorin
En mars 1964, l'écrivain Louise de Vilmorin reçoit l'équipe de l’émission "Madame TV" dans son domaine de Verrières-le-Buisson. Avec le critique littéraire Maurice Huelin, elle évoque les moments forts de sa carrière, ses rencontres et une certaine idée du bonheur qui l'a toujours accompagnée.
L’écrivain a toujours été accompagnée par une certaine idée du bonheur. (TSR 15 min 05 sec)
Henri Guillemin intime
En avril 1971, Henri Guillemin est l'invité de l'émission "En direct avec". Face aux journalistes Jean Dumur et Claude Torracinta, le critique littéraire et professeur se livre sans fausse pudeur. Il évoque à la fois ses études en Suisse, le monde littéraire qu'il connaît et dans lequel sa voix est entendue, son rapport à l'argent, à la politique ou à la religion. Sans oublier de défendre l’importance du bonheur dans une vie.
Le critique littéraire se livre à l'exercice de la confession. (TSR 59 min 53 sec)
Le bonheur soviétique
Cinquante après la Révolution d'octobre, comment vivent les ouvriers de l'Union soviétique ? L'équipe de "Continents sans visa", soit Jean Dumur et Claude Goretta, accompagnés d'un caméraman et d'un preneur de son russes, tournent un triptyque sur l'Union soviétique. Ce volet présente Valentina Tichomirova dans une journée de travail ordinaire à l'usine Electrocila. 40 heures par semaine, pas de machine à timbrer ni de cadence à suivre, un peu de gymnastique... une certaine vision du "paradis soviétique" et du bonheur promis à tous les camarades.
Une journée dans la vie d'une ouvrière à Léningrad. (TSR 22 min 17 sec)
C’est quoi le bonheur ?
Comment définir le bonheur quand on a vingt ans ? En juin 1987, l'équipe de "Temps présent" a voulu donner la parole à la génération montante de la fin des années 80. Comment être heureux au seuil de la vie active, quand tout semble léger comme la musique, l'amour, les copains... mais quand, aussi, l'horizon de l'emploi est marqué par un chômage grandissant ?
Parole à la nouvelle génération. Pas si simple, le bonheur.... (TSR 55 min 22 sec)