Le Qatar : un émirat à la conquête du monde
Le contexte
Zoom sur ce petit Emirat du Golfe arabo-persique devenu incontournable sur la scène internationale.
Le reportage
Organisation de la coupe du monde, achat de clubs européens et des droits pour la retransmission de compétitions internationales, le Qatar devient un poids lourd du football et mise sur le sport en général pour cimenter la stabilité politique de son pays et accroître son aura internationale. L’entrée du Qatar sur la scène footbalistique mondiale a marqué les esprits parfois admiratifs devant des projets futuristes et parfois fatalistes face à la puissance financière développée par l’émir du Qatar. Illustrations dénichées sur le web.
En plus...
L'invité
L'éditorial
En automne 1973, la guerre du Kippour lancée contre Israël par l’Egypte et la Syrie provoque l’engagement des pays membres de l’OPEP sur le terrain de l’arme économique. Un embargo sur les livraisons de pétrole est décrété contre les pays qui soutiennent Israël. Le premier choc pétrolier est lancé. Il fragilisera l’Occident et permettra aux pays du Golfe de prendre conscience de leur puissance. Retour en archives sur l’importance du pétrole dans les relations géostratégiques durant les années 70.
L’exemple du Qatar
En décembre 1973, alors que s’annonce le premier choc pétrolier, le Journal télévisé revient sur la fixation du prix du pétrole à partir de l'exemple du Qatar. Ce prix comprend en effet une une partie revenant au pays producteur et une autre destiné à la compagnie pétrolière qui possède une concession d’exploitation. A cette répartition simple s’ajoute ensuite la loi de l’offre et de la demande sur un marché de matières premières de plus en plus tendu.
Comment se fixe le prix du baril. Explication avec le pétrole du Qatar. (INA 2 min 01 sec)
Les "Majors"
Qui sont les grandes compagnies pétrolières qui tiennent le marché? Au nombre de huit, elles représentent une puissance financière impressionnante. Mais leur influence n'est pas seulement économique, elle est aussi politique, au besoin de leurs intérêts. Un reportage de « Temps présent » diffusé en février 1974.
Ces compagnies contrôlent de part en part le marché du pétrole. (TSR 11 min 07 sec)
La fin d’une époque
Reportage de "Temps présent", diffusé en février 1974, sur le pays de l'or noir, l'Arabie Saoudite. Le pays représente en effet la plus grande ressource pétrolière du monde. Cette manne financière, sur laquelle l'économie du pays repose, est aussi la cause de changements sensibles dans la société saoudienne.
Voyage au pays de l'or noir: l'Arabie Saoudite. (TSR 12 min 32 sec)
Halte au gaspillage
Frappée par la première crise pétrolière, la société de consommation est contrainte à envisager de lutter contre le gaspillage, ou, comme l'annonce le commentaire de ce reportage d' "Un jour une heure", de "revaloriser la simplicité et la modestie." Pour les automobilistes, en ce mois de janvier 1974, cela signifie changer de comportement au volant.
La crise pétrolière sanctionne la société de l'automobile. (TSR 5 min 13 sec)
Historique de l’OPEP
À l'occasion du 40e anniversaire de la création de l'OPEP, retour sur l'histoire de l'organisation depuis sa création en 1960. C’est en 1973 que la force de l’OPEP de révèle par le premier choc pétrolier. En Occident, ce choc est vécu comme un véritable danger et provoquera des politiques d’indépendance énergétique passant par la valorisation du nucléaire.
L’OPEP, une organisation qui a su profiter de la crise de 1973 pour s’imposer. (INA 1 min 52 sec)
Le plan énergie
En juin 1974, le ministre français de l’industrie, Michel d'Ornano, présente les onze mesures gouvernementales prises pour réaliser des économies d'énergie. Ces mesures touchent notamment le rationnement du fuel domestique destiné au chauffage, la limitation de la température des locaux, l'isolation, la limitation de la vitesse pour les voitures, des incitations fiscales visant à limiter l'utilisation du fuel lourd par les industriels et enfin l'augmentation du prix de l'électricité, du gaz ainsi que du charbon.
La France lance des mesures pour lutter contre le gaspillage énergétique. (INA 3 min 24 sec)