L'Iran et Israël sont-ils déjà en état de guerre ? Quelles seraient les conséquences à l'échelle mondiale d'un conflit ouvert ? Geopolitis décrypte les données de cette confrontation latente.
Iran-Israël : la guerre a-t-elle déjà commencé ?
Le contexte
Se sentant menacé par le programme nucléaire iranien, Israël pourrait décider de frapper les sites stratégiques. Une opération risquée qui obligerait l'Etat hébreu à survoler des pays arabes. Découvrez sur cette carte les trois scénarios possibles pour une attaque aérienne ainsi que les principaux sites nucléaires iraniens qui feraient certainement office de cibles.
Le reportage
En plus...
L'invité
L'éditorial
Israël - République islamique d’Iran. A l’origine de leur fondation, une rupture radicale, une ligne de fracture sur laquelle se sont construites deux nations que tout oppose. Rupture dans l’histoire du peuple juif avec le retour à la terre promise, rupture de société avec la révolution islamique imposée par Khomeyni. Retour aux origines de deux Etats aujourd’hui face à face.
David Ben Gourion
En janvier 1965, la TSR diffuse un portrait de David Ben Gourion, premier Premier ministre de l'Etat d'Israël. Deux ans plus tôt, en 1963, il était encore au pouvoir pour son second mandat. A noter dans ce reportage l'interview de Moshe Dayan qui sera l'artisan de la victoire des troupes israéliennes durant la Guerre des Six jours, en juin 1967.
Il a été un acteur fondamental de la création d’Israël. (TSR 24 min 22 sec)
Lutter pour Israël
D'anciens membres de l'organisation nationaliste juive Stern, active dans les années 40, témoignent de leur combat. Leur défense du sionisme les conduisit à engager une lutte armée contre les Britanniques en Palestine.
Rencontre avec d'anciens membres du groupe terroriste Stern. (TSR 28 min 02 sec)
L'arrivée de Khomeyni
Quelques jours avant l'arrivée de l'ayatollah Khomeyni à Téhéran, le 1er février 1979, l'équipe de Temps présent est dans la capitale iranienne pour appréhender la révolution islamique. C'est incontestablement un des événements majeurs de la fin du XXe siècle.
Le 1er février 1979, l'ayatollah Khomeiny arrive à Téhéran. (TSR 33 min 12 sec)
La République des Mollahs
Quelques semaines après le retour de l'ayatollah Khomeyni à Téhéran, les différentes tendances de la révolution iranienne commencent à s'opposer. Les tensions se manifestent très vite entre les partis progressistes, nationalistes et le clergé chiite. Si la chute du régime du shah était l'objectif commun, les conditions de base de la nouvelle société ne sont pas les mêmes pour tous: rôle de la femme, représentation populaire, régime politique.
Plusieurs tendances s'opposent au sein de la révolution iranienne (TSR 35 min 22 sec)