Pirates somaliens : comment stopper les prises d’otages ?
Le contexte
Le reportage
L’essor de la piraterie somalienne a conduit certains bateaux marchands à prendre des dispositions leur permettant de riposter aux tirs de Kalachnikov et parfois de lance-roquettes des pirates. Les forces navales de l’Union européenne et de l’OTAN présentes sur zone interviennent également pour protéger les bateaux marchands ou de transports humanitaires et intercepter les navires suspects. Un cocktail explosif qui a transformé la région en théâtre de guerre navale.
En plus...
L'invité
L'éditorial
Proclamée indépendante en 1960, la Somalie n’a eu de cesse de vouloir réunir les territoires anciennement sous contrôle italien et britannique, comme l’Ogaden en Ethiopie, le nord-est du Kenya et une partie de la république de Djibouti. A cette volonté de reconquête s’est greffé un régime socialiste révolutionnaire au milieu des années 70. Placée dans l’enjeu stratégique entre Soviétiques et Américains, vouée au pillage et la déstabilisation, la Somalie devait connaître la ruine de son appareil d’Etat et de ses puissances vives.
Tensions en Ethiopie
En mars 1964, des combats sont engagés le long de la frontière éthiopienne. En Somalie, l’indépendance est proclamée. La nouvelle république réclame des terres au nord-est du Kenya et une partie de l’actuelle république de Djibouti. Chez son grand voisin éthiopien, le Negus, en prise avec le rébellion de l’Erythrée, est contesté par une frange de la population.
Les frontières de la République de Somalie restent à définir. (TSR 9 min 31 sec)
Démonstration de force
Le 6 novembre 1979, à l'occasion du dixième anniversaire du putsch militaire du général Siyad Barre, le pouvoir en place à Modgadiscio, soutenu par l'Union soviétique, organise un grand défilé militaire. L'occasion d'une démonstration de force après la défaite, en 1978, de la conquête de l'Ogaden et la fuite de nombreux réfugiés.
Défilé à Mogadiscio sous l'oeil des conseillers soviétiques. (TSR 14 min 44 sec)
La somalie au bord du chaos
En 1991, la chute du gouvernement de Siyad Barre plonge le pays dans une guerre civile meurtrière. Les Somaliens qui ne sont pas tués d’une balle perdue sombrent dans une famine qui s’étend dans toute la région. En mai 1991, une équipe de journalistes de France 3 se rend dans la capitale somalienne pour prendre la mesure de la situation.