Toutes les mesures le confirment. L'atmosphère terrestre -globalement- se réchauffe. Selon l'Organisation météorologique mondiale, les 13 années les plus chaudes ont été enregistrées depuis 1997.
Un constat sans appel mais dont les conséquences sont encore teintées d'incertitude. On ne sait pas exactement comment va se traduire ce réchauffement dans un système climatique infiniment complexe. Ce qui semble se vérifier est que la hausse des températures favorise des conditions climatiques extrêmes, accroissant l'intensité des sécheresses et des précipitations à travers le monde. Plus que jamais, il apparaît nécessaire de se prémunir contre les risques climatiques.
En quoi les prévisions météorologiques permettent-elles de se prémunir contre les effets des changements climatiques? Alors que s'ouvre le 9e Forum international de la météo et du climat, Geopolitis décrypte le rôle de la prévision météorologique dans l'avenir de la planète.
Coûts économiques et humains des désastres liés au climat
Au cours des cinquante dernières années, les coûts humains des désastres climatiques ont considérablement baissé. Mais si on meurt moins du fait de la météo, les coûts monétaires ont subi une tendance inverse. Voir l'infographie
En plus...
Le reportage
Le réchauffement climatique semble être à l’origine d’une multiplication des événements météorologiques extrêmes. Si cette hypothèse se confirmait, ces événements pourraient devenir plus fréquents. D'où l'importance accrue des prévisions météorologiques pour mieux s'en prémunir.
En plus...
L'invité
L'éditorial
L'importance de la météorologie croît à mesure que ses moyens techniques se développent. De la "simple" prévision du temps à venir à la surveillance des modifications du climat, la météorologie est devenue un enjeu entre nations. Comment s’est-elle développée ? Réponse en archives.
L’OMM
En 1966, l’émission Carrefour international, présentée par Georges Hardy, présente une agence onusienne établie à Genève : l'Organisation météorologique mondiale. Un des ses buts est la transmission des informations sur le plan international. Visite guidée.
Au début des années 50, au Massachussets, le programme de l'école secondaire comporte un cours de météorologie. Outre les cours théoriques, les élèves font des lâchers de ballons sondes et mesurent la vitesse de déplacement des nuages. Ce reportage de l’émission "Les nouvelles illustrées" les suit dans leur visite des installations météorologiques de l'aéroport de Boston.
En mai 1962, l’émission "Visa pour l’avenir" fait le point sur nos connaissances en matière de prévisions météorologiques: relevé d'informations transmises par les stations automatiques, navires météo, opérateurs, cartes puis exploitation des données, autant d’étapes dans le travail essentiel des météorologistes.
Impossible d’imaginer la télévision sans bulletin météo. En 1966, l’émission Micros et caméras présente la fabrication du bulletin météo télévisé quotidien. Un reportage tourné au siège de la météorologie française qui présente les dernières méthodes pour les prévisions météo essentielles aussi bien à l’agriculture, l’industrie et au tourisme.