L'Organisation mondiale de la santé a tiré la sonnette d'alarme. Le nombre d'obèses dans le monde a atteint plus de 500 millions. Quant aux personnes en surpoids, il approche le milliard et demi.
Des chiffres qui ont doublé en 30 ans et qui, d'après un rapport de la Banque mondiale, devraient encore grimper jusqu'à 1,12 milliards d'obèses et 2,16 milliards de personnes en surpoids à l'horizon 2030. Le phénomène touche de nombreux pays sur tous les continents et ferait plus de victimes que la faim! Au banc des accusés, la sédentarisation des modes de vie et le phénomène de la "malbouffe" qui s'accroît avec la persistance de prix alimentaires élevés.
Quels sont les pays les plus touchés par l'épidémie d'obésité? Et quelles sont les solutions invoquées pour enrayer ce fléau? Geopolitis évalue la gravité de la situation et détaille ce qui est entrepris pour l'améliorer.
L'invitée: Nathalie Bonvin, responsable nutrition à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).