Il y aurait dans le monde quelque 52 millions de travailleurs domestiques. Un chiffre affiché par l'Organisation mondiale du travail qui, de l'aveu de l'agence onusienne, ne représente qu'une partie de la réalité. Derrière les portes closes des habitations privées, on en compterait près du double.
C'est en Asie que l'on dénombre le plus de travailleurs domestiques, devant l'Amérique latine et l'Afrique. En grande majorité, ce sont des femmes -plus de 80%- dont près de la moitié n'a droit à aucun repos hebdomadaire ni congé annuel payé. Une situation abusive aggravée par des salaires souvent très bas, des horaires excessifs et parfois même des violences physiques, psychologiques ou sexuelles.
Comment assurer aux travailleurs domestiques une activité décente et une protection juridique? Geopolitis décrypte les conditions de travail des domestiques dont le nombre a augmenté de 60% en 15 ans.
L'invitée: Manuela Tomei, directrice du département des conditions de travail et d'égalité à l'Organisation internationale du travail.