Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou est docteur en sciences politiques de l’université de New York. Il est directeur adjoint et doyen académique du Centre de Politique de Sécurité de Genève et professeur invité à l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement, où il enseigne, notamment, l’histoire de la violence politique et du terrorisme, la formation de l'État ainsi que la politique contemporaine du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
Il a précédemment été le directeur associé du Programme de Politiques Humanitaires et de Recherches sur les Conflits de l’Université Harvard à Cambridge, Massachusetts, où il a fondé le Projet sur les Groupes Armés Non-Étatiques Transnationaux. Il a également été ministre des affaires étrangères de Mauritanie et directeur de recherches du Conseil International pour l’Étude des Droits de l’Homme à Genève et directeur de recherches à l’Institut Ralph Bunche sur les Nations-Unies à New York.
Il est l’auteur de Understanding Al Qaeda – Changing War and Global Politics (Pluto Press & Macmillan, 2011), Contre-Croisade – Le 11 Septembre et le Retournement du Monde (l’Harmattan, 2011), Iraq and the Second Gulf War – State-Building and Regime Security (Austin and Winfeld, 2002), Societal Transition to Democracy (Dar al Ameen Publishing, 1996).
Il est également l’auteur de chapitres dans les ouvrages An International History of Terrorism (Routledge, 2013), The Role of the Arab-Islamic World in the Rise of the West (Praeger, 2012), Violent Non-State Actors in Contemporary World Politics (Columbia University Press, 2010), Rethinking the Foreign Policies of the Global South — Seeking Conceptual Frameworks (Lynne Reinner, 2003) et Governance, and Democratization in the Middle East (Avebury Press, 1998).
Il a publié de nombreux articles dans, notamment, le New York Times, le Boston Globe, l’International Herald Tribune, Le Monde, Le Monde Diplomatique, Libération, Le Figaro, Harvard Human Rights Journal, Esprit, The Washington Note et la Revue International et Stratégique.
Le site de l'Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID)
Le site du Centre de Politique de Sécurité, Genève (GCSP)