Le 29 juin 2014, un certain Abu Bakr al-Baghdadi, jusque-là peu connu, s'est autoproclamé calife, c'est-à-dire successeur du Prophète et chef de la communauté islamique. Depuis son fief de Racca en Syrie, le calife, entouré de milliers de djihadistes, a conquis toute une partie de la Syrie et de l'Irak, jusqu'aux portes de Bagdad.
Ils se battent pour établir un califat qui engloberait la Syrie et une grande partie de l'Irak et y instaurer une application ultra-stricte de la loi islamique. Ils s'en prennent, avec une extrême brutalité, à la fois aux intérêts occidentaux, aux chrétiens et aux musulmans chiites. Une menace qui a fait de l'État islamique autoproclamé un ennemi à combattre aussi bien pour les puissances occidentales que pour l'Iran et le régime de Bachar el-Assad, également menacés.
Qu'est-ce exactement que ce califat/État islamique? Quelles sont ses références dans l'histoire du monde islamique? Jusqu'où peut-il s’étendre? Geopolitis décrit la nature de ce nouvel acteur au coeur de la région la plus instable du globe.
L'invitée: Mallory Schneuwly Purdie, directrice de Pluralités et Présidente du Groupe de recherche sur l'islam en Suisse (GRIS).